Boissons énergisantes et cœur : attention aux palpitations
Une étude australienne met à nouveau en avant le caractère potentiellement dangereux des boissons énergisantes pour le cœur.
Cela fait déjà un moment que l’on parle des effets néfastes de ces boissons énergisantes sur le cœur, mais cette étude récente montre à quel point ce breuvage peut avoir des conséquences dévastatrices.
Un risque accru de palpitations cardiaques
Une étude australienne publiée dans le International Journal of Cardiology vient de démonter qu’une personne qui consomme deux boissons énergisantes par jour augmente considérablement ses risques de contracter des pathologies cardiaques graves. L’étude a été menée auprès de patients âgés de 13 à 40 ans admis aux urgences d’un hôpital australien, le Lyell McEwin, pour des palpitations cardiaques entre 2014 et 2015. Les chercheurs ont alors découvert que 30 % de ces patients souffrant de palpitations avaient consommé des boissons énergisantes dans les 24h précédant leur hospitalisation et que 70% en avaient consommé de façon régulière. Il convient de préciser qu’aucun des individus étudiés
La nocivité d’une consommation quotidienne de boissons énergisantes est donc prouvée, boire plus de deux boissons énergisantes par jour augmente considérablement les risques de contracter des pathologies cardiaques quel que soient l’âge ou sa condition physique.
Un cocktail explosif
Ce qui explique la nocivité des boissons énergisantes pour le cœur c’est leur composition explosive de caféine en très forte dose ainsi que du sucre et de vitamines de synthèse. Ces boissons ont déjà été mises en cause dans une trentaine de cas d’effets indésirables depuis 2008 et leur implication dans le décès de plusieurs personnes a également déjà été prouvée. Le mélange de boisson énergisante et d’alcool fait également des ravages et a déjà causé la vie à plusieurs personnes.
Pour éviter de contracter des pathologies cardiaques graves, il est donc recommandé de consommer ces boissons énergisantes avec une très grande modération et de ne jamais les mélanger avec de l’alcool.