Cancer du sein triple négatif : l’accès à des traitements efficaces réclamé par un collectif
En cas de récidive avec métastases, le pronostic ne montre pas d'amélioration depuis deux décennies.
Le Collectif Triplettes Roses a vu le jour à la fin de l’année 2021. Cette association œuvre pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif. Son but est triple : communiquer sur ce cancer, sensibiliser, « soutenir la recherche via des campagnes de collectes de fonds » et alerter sur le besoin de l’accès aux traitements novateurs.
Le 3 mars, c’est la journée mondiale de ce cancer « mal connu, particulièrement agressif » et dans ce cadre, l’association réclame justement cet accès « pour chaque triplette ».
Un cancer qui touche des femmes jeunes
15% des femmes souffrant d’un cancer du sein sont atteintes de cette forme qui concerne des patientes de moins de 40 ans dans environ 4 cas sur 10.
Et lors de ces vingt dernières années, le pronostic n’a pas connu d’amélioration, avec un taux de survie à cinq ans d’un peu plus de 11%. La raison ? Le manque d’accès aux thérapies efficaces.
« Une plateforme des essais cliniques »
Ainsi, les Triplettes Roses demande « de façon urgente » un accès à des traitements novateurs. Car grâce entre autres à leur mobilisation, deux traitements novateurs ont été approuvés par les autorités sanitaires à l’automne 2021 (précisions issues du communiqué de presse du collectif) :
- Sacituzumab Govitecan, un anticorps conjugué à une chimiothérapie, disponible pour les patients ayant reçu préalablement 2 lignes de traitement ;
- Pembrolizumab, une immunothérapie disponible pour les patients en 1ère ligne de traitement.
Le collectif demande aussi « un projet de mise en place d’une plateforme nationale des essais cliniques » pour les femmes concernées par ce cancer.