Cancer : plus de 700.000 cas par an engendrés par l’alcool
L'alcool continue de faire des ravages. Selon une étude du CIRC l'alcool est responsable chaque année de 700.000 nouveaux cas de cancer et 365.000 décès par cancer.
Outre les effets relativement immédiats comme l’ivresse et la gueule de bois le lendemain, la consommation d’alcool a également d’autres effets moins connus et beaucoup plus graves. Une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) et l’agence cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montre que l’alcool est responsable chaque année de plus de 700.000 nouveaux cas de cancers et 365.000 décès des suites d’un cancer.
L’alcool responsable de 5% des nouveaux cas de cancer dans le monde
Lors de la présentation des résultats préliminaires le 2 novembre à Paris à l’occasion du Congrès mondial contre le cancer, le Dr Kevin D. Shield note : “Une grande partie de la population ne sait pas que l’alcool peut provoquer le cancer”. Cette étude vient rappeler que l’alcool augmente les risques de cancer mais aussi qu’il est la deuxième cause des 40% de cancers évitables, soit 15.000 cas annuels en France.
L’étude se base sur des données de 2012 et montre que 5% des nouveaux cas de cancer sont liées à l’alcool ainsi que 4,5% de tous les décès par cancer dans le monde tout les ans. Les pays développés sont les plus touchés mais les pays à forte croissance comme l’Inde et la Chine voient leur consommation augmenter et les cas de cancer aussi.
Alcool et cancer du sein
D’après les chiffres présentés, le plus mortel des cancers liés à l’alcool est le cancer de l’oesophage avec 34% des 3650.000 décès recensés en 2012, devant le cancer colorectal responsable de 20% des morts. Parmi les 704.000 nouveaux cas liés à l’alcool, le cancer du sein, en pleine expansion chez les femmes, est en tête avec 27% des cas devant les 23% du cancer colorectal. Cette étude est inquiétante alors que le cancer pourrait tuer 60% de femmes en plus d’ici 2030.
Le Dr Shield avait déjà étudié le lien peu connu entre cancer du sein et alcool. Il avait associé un risque qui augmentait même avec une consommation modérée de moins de deux verres de vins quotidiens. Un fait alarmant, d’autant que les femmes femmes boivent désormais autant que les hommes. Rappelons aussi que le risque augmente en fonction de la quantité d’alcool ingéré.