Cancérogène avéré : la molécule des poêles antiadhésives d’autrefois
Le Centre international de recherche sur le cancer a récemment confirmé, le vendredi 1er décembre, que l'acide perfluorooctanoïque est désormais catégorisé comme cancérogène avéré, à l'instar de l'amiante. Quelles implications cela pourrait-il avoir sur notre santé ?
Tl;dr
- Le 1er décembre, le CIRC a classé l’acide perfluorooctanoïque comme « cancérogène avéré ».
- Utilisé auparavant dans de nombreux produits, dont le Téflon, l’APFO est désormais interdit.
- L’APFO est omniprésent dans l’environnement, y compris l’eau potable.
- Le CIRC a aussi reclassé l’acide perfluorooctanesulfonique comme « possiblement cancérogène ».
Le danger invisible : l’APFO
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a récemment classé l’acide perfluorooctanoïque, plus communément connu sous le nom d’APFO, comme un « cancérogène avéré ». Cette décision, annoncée le 1er décembre, place cette substance au même niveau de dangerosité que l’amiante.
Une substance omniprésente
Auparavant, l’APFO était largement utilisé dans la fabrication de divers produits du quotidien, tels que les revêtements antiadhésifs de type Téflon, les matériaux de construction et même les cosmétiques. Bien qu’interdit depuis 2020, l’APFO persiste dans notre environnement, contaminant la faune et la flore à très grande échelle. Il est même détecté dans les systèmes d’approvisionnement en eau potable.
Un risque pour la santé publique
Les preuves de la cancérogénicité de l’APFO sont « suffisantes » chez l’animal de laboratoire et « limitées » mais réelles chez l’homme. Il est démontré que la molécule provoque des conditions favorisant l’apparition de cancers chez les individus exposés.
En parallèle, le CIRC a également classé l’acide perfluorooctanesulfonique, utilisé de manière similaire à l’APFO, comme « possiblement cancérogène » pour l’homme.
L’avis de la rédaction
Ce récent classement souligne l’importance d’une réglementation rigoureuse des substances chimiques. Malgré son interdiction, l’APFO reste omniprésent, rappelant que notre santé et notre environnement sont inextricablement liés. Une prise de conscience collective est nécessaire pour prévenir de futures contaminations.