Cataracte : l’opération se perfectionne encore
Le traitement de la cataracte s’améliore considérablement grâce à l’arrivée de nouveaux implants de plus en plus perfectionnés. Il permet désormais de voir sans recours à une paire de lunettes.
La cataracte touche une personne sur cinq à partir de 65 ans et la chirurgie est nécessaire dans la majorité des cas. Grâce à l’évolution des implants, les patients retrouvent désormais une meilleure vision avec moins d’effets secondaires par rapport aux anciens implants utilisés.
Qu’est-ce que la cataracte ?
Grâce à l’évolution des implants utilisés lors des opérations de la cataracte, les patients peuvent désormais se passer de lunettes et subissent beaucoup moins d’effets secondaires. Mais qu’est-ce que la cataracte ?
Il s’agit d’une opacification du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Ce phénomène touche les deux yeux en même temps, le confort de vision et l’acuité visuelle s’en voient alors fortement altérés. La cataracte est souvent due à l’âge, elle apparaît généralement après 60 ans, mais peut également être d’origine médicamenteuse ou congénitale. En France 750.000 personnes se font opérer de la cataracte chaque année, un chiffre en constante évolution. Jusqu’à présent, les personnes qui subissaient une opération de la cataracte devaient utiliser des lunettes pour la vision de loin ou même la lecture et étaient sujets à certains effets secondaires comme l’éblouissement ou encore la baisse de la qualité visuelle en lumière basse.
De nouveaux implants pour la soigner
Jusqu’à présent, les implants utilisés lors des opérations de la cataracte étaient des lentilles monofocales classiques qui permettaient de soigner soit la vision de loin soit la vision de près. Désormais il est possible de bénéficier d’implants progressifs multifocaux voire même trifocaux. Ces implants multifocaux permettent de corriger la vision de loin et la vision de près. Les implants trifocaux ont également fait leur apparition et tendent à devenir la référence, ils corrigent non seulement la vision de près et la vision de loin mais également la vision intermédiaire.
L’arrivée de ces nouveaux implants toujours plus perfectionnés permet donc d’aider les personnes atteintes de cataracte à retrouver une bonne vision sans devoir continuer à porter de lunettes ou à subir des effets secondaires désagréables.