Ces idées reçues sur le cancer qui ont la vie dure

photo d'illustration. Une radiographie des poumons. Pixabay
Malgré l'information, les risques liés à certains comportements demeurent sous-estimés, selon une étude de l'Institut national du cancer.
Ce lundi 30 janvier, l’Institut national du cancer (INCa) dévoile son Baromètre Cancer, comme il le fait tous les 5 ans. Il s’agit du 4ème, et il a été réalisé en partenariat avec Santé Publique France auprès de 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans.
Et la tendance est que si les Français se disent bien informés des causes de cancers, ils minimisent parfois les risques découlant de leurs propres comportements.
L’alcool est sous-estimé…
Un taux permet de s’en rendre compte : près d’un Français sur quatre (23%) estime ainsi que boire un peu de vin diminue le risque de cancer.
Suzette Delaloge, directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de l’Institut Gustave Roussy, a indiqué à franceinfo que ce taux trouve sans doute son origine dans la multiplication des “messages contradictoires”
L’alcool à toute petite quantité peut être un peu protecteur sur certains risques cardiovasculaires, mais pas du tout sur le cancer. Au contraire, il augmente les risques de beaucoup de cancers.
Pour rappel, les repères sont de ne pas dépasser deux verres par jour, et de ne pas consommer d’alcool tous les jours.
…Le tabac et le soleil également
En outre, seuls 20% des fumeurs voient le risque de cancer relatif à la consommation de plus de 20 cigarettes par jour. Encore, un Français interrogé sur deux a l’intime conviction que la pratique du sport permet de débarrasser ses poumons du tabac.
Un autre type de cancers inquiète, et ce sont ceux de la peau. En effet, les Français sous-estiment les effets d’une exposition trop importante au soleil ou aux UV artificiels. De fait, le nombre de mélanomes est en constante augmentation.
Mais l’hérédité est surestimée
À l’inverse, nos concitoyens surestiment le poids de l’hérédité face au cancer, en estimant sa survenue comme une fatalité.
Mais il faut avoir à l’esprit que seul 1 cancer sur 10 ont une origine génétique et environ 50% des cancers peuvent être évités car ils sont relatifs au mode de vie.
L’@Institut_cancer publie en partenariat avec @SantePubliqueFr le 4e #BaromètreCancer à l’occasion de la #JournéeMondialeContreleCancer. Réalisé ts les 5 ans, ce Baromètre permet d’appréhender les attitudes et les comportements des Français face au cancer➡️https://t.co/jrpiS2IGMr pic.twitter.com/0OnPL1raaM
— Institut national du cancer (@Institut_cancer) January 30, 2023