Chauffage : attention aux intoxications au monoxyde de carbone
Plus de 300 intoxications au monoxyde de carbone ont été relevées depuis le 1er septembre. L'Agence régionale de santé de Corse rappelle les mesures à prendre pour se chauffer en toute sécurité.
Alors qu’il y a quelques mois on pouvait se demander quand le froid arriverait, aujourd’hui c’est chose faite et l’hiver semble s’installer précocement. Et qui dit hiver dit froid, donc chauffage. Avec les degrés qui chutent le chauffage augmente mais une facture élevée n’est pas la seule chose à craindre et il faut faire attention aux intoxications au monoxyde de carbone comme le rappelle l’Agence régionale de santé de Corse.
Un risque d’intoxication indétectable par l’homme
Depuis le 1er septembre c’est plus de 300 intoxications de ce type qui ont été recensées et 80% d’entre elles surviennent accidentellement dans les domiciles. Pour éviter cette intoxication qui pourrait vous coûter la vie, l’ARS rappelle quelques précautions à prendre pour se chauffer en toute sécurité. Premièrement : « Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion, et ce, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane) ».
Comment savoir si l’on commence à souffrir d’une intoxication au monoxyde de carbone alors ? Si le gaz est imperceptible, les symptômes de l’intoxication peuvent alerter de sa présence : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Leur effet n’est pas immédiat il vaut donc mieux traiter le problème préventivement pour éviter tout problème, d’autant qu’en cas d’intoxication aiguë la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.
Les précautions à prendre
Il existe quelques mesures simples à prendre pour diminuer les risques, à commencer par l’entretien et la vérification systématique des installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que des conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié. De même il vaut mieux « maintenir les systèmes de ventilations en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air, même par grand froid », vérifier l’état des VMC qui peuvent être bouchées par la poussière.
Il faut également aérer le domicile au moins 10 minutes par jour. Enfin veillez à « respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant et ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ». Pour ceux qui disposent d’un groupe électrogène, il faut le placer à l’extérieur des bâtiments.