Pourquoi l’épidémie de grippe saisonnière est plus forte cette année en France ?
Touchant l’ensemble des régions françaises, l’épidémie de grippe saisonnière est plus forte cette année. Les chiffres fournis par l’Institut de veille sanitaire pour la sixième semaine de 2015 permettent d’avoir une idée de l’ampleur de la situation.
Des chiffres qui inquiètent avec un vaccin contre la grippe saisonnière inefficace
Selon les chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire, ce sont environ 1500 000 personnes qui ont été atteintes de grippe saisonnière depuis le début la saison hivernale. Cette semaine, près de 590 000 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui donne une moyenne de 914 sur sur 100 000 habitants au plan national. Cet organisme a en outre révélé que plus de 5 460 passages aux urgences ont été observées cette semaine avec 533 cas d’hospitalisation. Depuis la mise en place du dispositif de surveillance de cette épidémie, il y a eu 42 décès sur les 483 cas graves identifiés sur l’ensemble du territoire.
Un virus mutant et très virulent selon Sylvie Van Der Werf
Pour Sylvie Van Der Werf qui est responsable du Centre national de référence Nord des virus de la grippe de l’Institut Pasteur, l’épidémie de grippe est particulièrement forte cette année à cause du virus H3N2 connu pour être à la fois mutant et virulent. Il échappe par conséquent à tout vaccin.
Selon les deux spécialistes en la matière que sont le professeur Bruno Lina et Sylvie Van Der Werf, le virus responsable de cette épidémie se caractérise en outre par une mutation imprévisible. Ce qui signifie que des mesures adéquates n’ont pu être prises au moment de la mise en place du vaccin.