Grippe : c’est reparti pour la campagne de vaccination

Le ministère de la santé a lancé hier sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Des vaccinations qui sont reparties à la hausse l’an dernier.

Comme tous les ans, les autorités sanitaires lancent une campagne de sensibilisation pour la vaccination contre la grippe auprès des personnes à risque. 11 millions de personnes dans l’hexagone ont reçu une invitation. L’an dernier, les vaccinations sont reparties à la hausse, une première depuis 2009.

Grippe : la campagne de vaccination est lancée

Avec l’automne qui est bien installé en France, vont arriver les premières grippes. Les personnes à risque sont donc invitées par le ministère de la Santé à se faire vacciner. Le slogan « Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination » sera-t-il assez convaincant ? L’an dernier les vaccinations étaient reparties à la hausse et Marisol Touraine, la ministre de la Santé, espère bien que cette tendance se confirme pour cette saison.

Pour la saison 2015-2016, 48% des personnes ayant reçu une invitation se sont effectivement fait vacciner contre cette affection saisonnière. C’est chez les séniors que la vaccination a le plus de succès, 57% des plus de 70 ans se font en effet fait vacciner. Néanmoins, pour faire chuter drastiquement la mortalité due à cette maladie, 75% des personnes présentant des risques devraient adopter ce réflexe tous les ans.

2,5 millions de personnes affectées chaque année

2,5 millions de personnes contractent la grippe chaque année. Heureusement les cas graves ne sont pas aussi nombreux, en 2015, on en recensait 1100. La vaccination joue ici un rôle important, les personnes hospitalisées à cause de la grippe n’ayant, pour la plupart, pas été vaccinées.

La campagne se montre néanmoins efficace, près de 70% des personnes interrogées indiquent avoir eu connaissance de la campagne de sensibilisation et de leur côté 80% des médecins estiment que les patients venant se faire vacciner ont été incités à le faire par le slogan.