Compléments alimentaires contre l’acné : sont-ils efficaces ?
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour combattre l'acné ?
L’acné est une maladie de la peau favorisant l’apparition d’un nombre important de boutons, rougeurs et parfois démangeaisons, se traitant à l’aide de plusieurs traitements médicamenteux drastiques. Il faut savoir qu’il est néanmoins possible de combattre l’évolution de l’acné grâce aux compléments alimentaires, mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment.
Les compléments alimentaires traitant l’acné
Les compléments alimentaires sont des petites gélules renfermant un grand nombre de vitamines et nutriments très commercialisés sur le marché, il faut savoir que tout complément alimentaire ne combat pas forcément l’acné. En effet, seuls certaines compositions précises sont destinées à traiter et favoriser l’amélioration de la peau grasse, ces derniers traitent d’ailleurs assez souvent la santé et la flore intestinale.
Nous distinguons par ailleurs plusieurs modèles de compléments alimentaires se démarquant à l’image des types suivants :
Le Zinc
Régulièrement utilisé dans le cadre de l’amélioration profonde de l’organisme, et en particulier la peau, le gluconate de Zinc est parfait pour traiter, dans un premier temps, les poussées ainsi que les signes avant-coureurs de l’acné. Ce dernier est, par ailleurs, parfait pour favoriser la régularisation du taux de sébum et donc, améliorer la santé des peaux grasses. L’usage du Zinc est cependant de moins en moins fréquent contre l’acné, à cause des traitements émergents efficaces en une durée plus courte.
La levure de bière
Ce complément alimentaire riche en protéines, en vitamines B et enfin en oligoéléments est particulièrement présent pour favoriser la pousse de cheveux. Ses qualités nutritives ont d’ailleurs plusieurs conséquences positives pour soulager les peaux grasses, notamment leur production de sébum.
Pour ce qui est de l’acné, ce dernier semblerait être, sur le long terme, une bonne alternative afin de combattre progressivement les premiers signes de l’apparition de ces boutons. Les cas les plus sévères ne sont en revanche pas concernées par la levure de bière, elle n’aura, hélas, dans ces situations aucune efficacité.
L’acide Pantothénique ou vitamine B5 contre l’acné
Cette vitamine essentielle aux premiers abords à la production d’énergie, joue un rôle capital au niveau de la synthèse du gras. La B5 permettrait par ailleurs de réduire considérablement et sur le long terme la production de sébum et traiterait donc, les boutons d’acné.
Le mieux étant, par conséquent, d’associer cette cure de compléments alimentaires à une crème hydratante traitante à base, elle aussi, de B5.
Bien évidemment ce ne sont pas les seuls compléments efficaces contre l’acné, plusieurs autres solutions sont effectivement envisageables telles que :
- Le curcuma : c’est un anti-imperfections, il est également anti-oxydant et anti-inflammatoire.
- La propolis : remède parfaitement efficace pour assainir et cicatriser la peau.
- Le charbon : il dispose d’importantes propriétés absorbantes et assainit ainsi durablement la peau des toxines.
- Le tea tree : parfait sous forme d’huile ou de complément contre l’acné.
A noter que la totalité de ces compléments alimentaires doivent être pris en respectant la notice indiquée. Une consommation excessive pourrait effectivement avoir des conséquences négatives.
Quels sont les risques d’une surconsommation de compléments alimentaires traitant l’acné ?
Les compléments alimentaires contre l’acné, à l’image des traitements médicamenteux, sont certes très efficaces, mais doivent être bien dosés. Il est par conséquent important de respecter les notices de consommation prescrites, afin d’éviter les risques de :
- Créer des troubles au niveau du microbiote intestinal.
- Une potentielle intolérance.
- L’apparition de céphalées chroniques et de flatulences.
- Une intoxication due à une surconsommation et un mélange de compléments alimentaires.
A noter qu’il n’existe pas jusqu’à présent d’effets indésirables sur la peau ou sur l’évolution de l’acné en question, mis à part quelques dérèglements au niveau de la production du sébum. N’hésitez pas, par ailleurs, à faire appel à un spécialiste.