Contre les arrêts cardiaques le Samu innove avec la circulation extracorporelle
Grâce à un système de circulation extracorporelle, le Samu obtient d'excellents résultats en augmentant sensiblement les chances de survie des victimes. Explications.
C’est LA nouvelle arme du Samu contre les arrêts cardiaques : La circulation extracorporelle. Quésaco ? Pratiquée habituellement en hôpital et en bloc opératoire, cette opération se fait par la pose d’une canule dans la veine fémorale qui aspire le sang. Il suffit ensuite d’activer une machine qui génère une pression et des échanges gazeux pour jouer respectivement le rôle du cœur et des poumons, et ainsi réinjecter le sang dans l’organisme via une canule posée dans l’artère fémorale.
Une arme pour faire repartir un coeur
Le Samu de Paris confirme le bien-fondé d'une circulation extracorporelle en cas d'arrêt cardiaque https://t.co/bwvQgKpAgd
— Hospimedia (@HOSPIMEDIA) June 9, 2017
Lors de la circulation extracorporelle, la circulation sanguine est déviée du cœur et passe par une machine qui joue à la fois le rôle de pompe et de filtre oxygénant permettant ainsi de stabiliser le patient avant son transfert vers l’hôpital.
Après de nombreux tests, ont arrive à un taux de survie augmenté de 28% avec un pronostic neurologique très favorable.
Le professeur Pierre Carli explique : « Cette technique donne une seconde chance à ceux dont le cœur ne repart pas mais on ne sauve pas tout le monde« , tempère le chirurgien.
Notez que cette innovation est valable pour les victimes d’arrêts cardiaques réfractaires, celles dont le cœur ne repart pas après un massage cardiaque mais dont le cerveau fonctionne encore.