Couple : Le ton d’une communication permettrait de prédire l’avenir amoureux d’une vie de couple
Pour connaitre le futur d’un couple, il suffirait d’étudier le ton des communications. Pour cela, un algorithme informatique, développé par l’équipe de chercheurs américains, permet de prédire le succès d’un couple de façon plus précise que des experts du comportement humain uniquement grâce au ton de la voix des couples enregistrée lors de séances avec un conseiller conjugal.
Un simple algorithme pour déterminer le futur du couple
Nous savions déjà que la communication au sein d’un couple est essentielle, mais il faudrait s’attarder sur le ton des conversations. Ce dernier comporterait des données exploitables par un algorithme qui serait ainsi susceptible de prévenir l’avenir du couple. Les auteurs de cette méthode qui peut apparaître comme surprenante espèrent affiner davantage les résultats en incorporant deux nouveaux critères à savoir la communication en elle-même ainsi que le langage corporel.
Un des membres de l’équipe de chercheurs, Brian Baucom de l’université de l’Utah, a commenté ces résultats en disant: « les chercheurs en psychologie et les praticiens savent depuis longtemps que la manière dont les partenaires parlent de leurs problèmes a d’importantes conséquences sur la santé de leur relation. Cependant, le manque d’outils efficaces et fiables pour mesurer les éléments importants de ces conversations a été un frein majeur à leur utilisation clinique« .
Une précision de 80% obtenu après une longue étude
Ce sont des chercheurs américains qui se sont focalisés sur le ton de la communication et pour cela, ils ont utilisé les conversations enregistrées au cours d’une consultation conjugale. L’étude ne s’est pas terminée dans le cabinet, car pendant 5 ans, les scientifiques ont décidé d’établir un suivi personnel pour connaitre l’avenir et savoir si le couple était toujours formé ou séparé. Les résultats publiés dans la revue Proceedings of Interspeech révèlent, que l’avenir peut être prédit avec une précision assez élevée de 80%. Les scientifiques estiment que la manière dont les mots sont prononcés apporte des informations qu’il ne faut pas laisser de côté.
Le ton de la communication est aussi important que les mots
L’algorithme a donc pris en compte l’intensité ainsi que la hauteur de la voix et même les éventuels gazouillis. Cette technique est surprenante, mais les experts en communication savent que le ton peut avoir une incidence dans le couple, mais jusqu’à maintenant, ils n’avaient pas d’outils spécifiques pour réussir à les analyser convenablement. Désormais, il sera donc inutile d’appeler les numéros de téléphone surtaxés pour connaitre son avenir amoureux, car un simple algorithme sera susceptible de le faire. Maintenant, les partenaires savent que les mots peuvent blesser l’autre, mais le ton a aussi une incidence à ne pas négliger.
es chercheur en charge de l’étude, Shrikanth Narayanan, de conclure : « Ce que vous dites n’est pas la seule chose qui compte, il est aussi très important de savoir comment vous le dites ».
Cette étude est consultable (en anglais) sur: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167639311001762