Covid-19 : les étapes du déconfinement à partir du 28 novembre
Retrouvez les dernières informations concernant la pandémie de Covid-19 dévoilée par le président de la République française le 24 novembre 2020.
Le mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a dévoilé lors d’une allocation la politique vis-à-vis de la pandémie de Covid-19 mise en place pour les prochains mois. Un plan de déconfinement progressif en trois étapes a ainsi été dévoilé aux Français : étape 1 à partir du 28 novembre, étape 2 à partir du 15 décembre et étape 3 à partir du 20 janvier.
Déconfinement – Étape 1 – À partir du 28 novembre
Dès aujourd’hui, plusieurs changements vont s’opérer sur le territoire français. Le président de la République a en effet annonce que les déplacements de type promenade et activité physique en extérieur sont autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures.
Deuxième point, les activités extrascolaires en plein air sont désormais autorisées. Dernier point, et pas des moindres, les commerces ont l’autorisation de rouvrir et les services sanitaires peuvent reprendre jusqu’à 21h. Cependant, les protocoles sanitaires stricts doivent être respectés.
Déconfinement – Étape 2 – À partir du 15 décembre
Dès le 15 décembre 2020, le confinement sera officiellement terminé si le nombre de cas journalier passe sous la barre des 5 000. Si c’est le cas, un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h sur tout le territoire. Une exception sera tout de même appliquée pour la nuit du réveillon du 24 au 25 mars ainsi que pour le Nouvel An du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Autre bonne nouvelle, les théâtres, cinémas et musées rouvriront leurs portes.
Déconfinement – Étape 3 – À partir du 20 janvier
Pour finir, l’étape numéro 3 prendre place à partir du 20 janvier 2021. Dès cette date, les salles de sport ainsi que les restaurants pourront enfin rouvrir. Du côté de l’éducation, les lycéens pourront retourner en cours. Pour les universitaires, la reprise des études s’effectuera 15 jours plus tard.