Covid : Pas d’augmentation du risque cardiovasculaire chez les 18-75 ans avec les vaccins ARNm
Cette conclusion est le fruit d'une étude menée par l'Agence du médicament (ANSM).
Mardi 18 janvier, l’ANSM a publié une étude, laquelle conclut que les vaccins à ARNm contre la Covid-19 n’augmentent pas le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou d’embolie pulmonaire chez les 18-75 ans.
Cette étude pharmaco-épidémiologique devait déterminer ce « risque d’événement cardiovasculaire grave « hors myocardite et péricardite) avec les vaccins à ARNm (Comirnaty et Spikevax) et les vaccins à vecteur adénoviral (Vaxzevria et CovidJanssen) ».
Risque évalué sur trois semaines
Ce risque a été évalué dans les trois semaines qui suivaient l’injection d’un vaccin à ARNm ou à adénovirus. Et l’étude concernait l’ensemble des adultes âgés de 18 à 74 ans vaccinés ou non, admis à l’hôpital en France entre le 27 décembre 2020 et le 20 juillet 2021 pour un infarctus aigu du myocarde, un accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, ou une embolie pulmonaire.
Ainsi, pointe l’Agence du médicament, les résultats confirment la « sécurité des vaccins à ARNm », comme d’autres études internationales.
AstraZeneca et Janssen : risque légèrement accru
En revanche, ces risques d’infarctus aigu du myocarde et d’embolie pulmonaire ont « légèrement augmenté au cours de la deuxième semaine suivant l’injection de la première dose de Vaxzevria (AstraZeneca, NDLR), de même que le risque d’infarctus aigu du myocarde au cours de la première et de la deuxième semaine suivant l’injection d’une dose de vaccin Janssen ».