Selon une étude publiée dans la revue The Lancet, la crise financière de 2008 a entrainé une augmentation des cancer.
Est-il possible d’établir un lien entre la crise de 2008 et l’augmentation des cancers dans le monde ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée mercredi par la revue britannique The Lancet.
Crise et cancer
Pour réaliser leur étude, les scientifiques américains et britanniques se sont basés sur les données de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la Santé. En analysant ces données ils se sont rendus compte qu’il existait bel et bien dans au mois 70 pays un lien entre chômage, coupes budgétaires et mortalité par cancer. Selon le professeur Mahiben Maruthappu de l’Imperial College à Londres, qui a dirigé les recherches, la crise économique a engendré « 260 000 morts supplémentaires par cancer dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) entre 2008 et 2010, dont 160 000 au sein de l’Union européenne« . « A l’échelle planétaire, ce sont bien plus de 500 000 morts supplémentaires par cancer pendant cette période« .
En 2012, le cancer a causé la mort de 8,2 millions de personnes. « Nous avons découvert que la hausse du chômage était associée à une augmentation de la mortalité par cancer mais que la couverture de santé générale protégeait la population contre ces effets. En particulier, dans le cas de cancers pour lesquels il existe un traitement, comme le cancer du sein, de la prostate et le cancer colorectal.« , précise le professeur, à l’inverse, des économies dans les soins de santé peuvent aussi coûter des vies.
L’importance de l’accès aux soins
« Le lien entre chômage et surmortalité a été le plus marqué pour les cancers que l’on peut traiter, relèvent les chercheurs, ce qui montre l’importance d’un accès aux soins. ». « Dans les pays où il n’existe pas de couverture sociale générale, l’accès aux soins dépend souvent du contrat de travail. Sans emploi, les patients sont probablement diagnostiqués tardivement et bénéficient d’un mauvais traitement ou avec retard« , explique Rifat Atun, professeur à Harvard.
L’étude révèle donc que les crises économiques ou encore la hausse du chômage ont un effet direct sur l’augmentation des cancers. En revanche, selon l’étude, aucune surmortalité liée au cancer n’a été détectée sur la période 2008-2010 au Royaume-Uni et en Espagne.