Les dangers du mélange des boissons énergisantes avec de l’alcool
Une étude américaine s’est récemment penchée sur les effets des boissons énergisantes consommées avec de l’alcool. Ce cocktail serait aussi dangereux que la cocaïne pour le cerveau des ados.
Déjà dénoncées pour accentuer les risques de problèmes cardiaques, les boissons énergisantes sont à nouveau mises sur la sellette dans une récente étude américaine. En effet, les chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana, se sont penchés sur ce qui se passe dans le cerveau de jeunes souris suite à la consommation répétée du célèbre cocktail plébiscité par les ados mélangeant boisson énergisante et alcool. Les résultats sont surprenants et démontrent que ce mélange aurait les mêmes conséquences sur le cerveau que la cocaïne.
L’étude sur des jeunes souris
Pour réaliser cette étude publiée dans la revue « PLOS ONE », les chercheurs ont utilisé des souris dont l’activité neuronale s’apparente à celle de l’être humain. Ils ont donc administré à de jeunes souris un mélange d’alcool et de boisson énergétique, contenant jusqu’à dix fois plus de caféine que le soda.
Le principal signataire des travaux et professeur de chimie médicale et pharmacologie moléculaire, Richard M. van Rijn en conclut, que suite à la consommation régulière de ce mélange détonant : « les souris atteignent des niveaux d’excitation très élevés« .
Un mélange aussi addictif que la cocaïne?
Après avoir noté la présence de la protéine AlphaFosB dans le cerveau des souris étudiées, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur cette association de boisson énergétique et d’alcool « qui présente le même effet sur le cerveau de l’adolescent que la cocaïne ». En effet, la protéine en question est un biomarqueur des dégâts cérébraux provoqués par la consommation à long terme de drogues dures comme la cocaïne.
Par ailleurs, ils soulignent que : « les souris, pour continuer à ressentir les effets des boissons, ont augmenté les doses ». À l’instar de la cocaïne, les effets de ce mélange engendrent des « modifications cérébrales », ce qui explique que « les souris étaient plus susceptibles d’abuser de ce cocktail une fois adulte ».
L’avis de l’ANSE
En 2013, l’ANSE (l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) dénonçait déjà les dangers de ces boissons énergisantes contenant énormément de caféïne. Ils avaient alors constaté que la consommation de ces boissons combinée avec la pratique d’une activité sportive ou mélangée avec de l’alcool pouvait « générer des accidents cardiaques graves chez les consommateurs porteurs de prédispositions génétiques fréquentes (1 individu sur 1.000) et généralement non diagnostiquées ».
De ce fait, l’ANSE avait recommandé d’éviter ces mélanges à risques notamment pour les sujets les plus fragiles comme : les jeunes et les femmes enceintes, en rappelant par ailleurs, que la caféine pouvait provoquer des retards de croissance chez le foetus et perturber fortement le sommeil des jeunes.