Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • COVID-19
  • CBD
Actualités

Philippines : la dengue, objet d’une grande campagne de vaccination

Actualités > Dengue
Par David Pain,  publié le 5 avril 2016 à 7h30, modifié le 5 avril 2016 à 11h16.

Les laboratoires Sanofi viennent de lancer la première campagne de vaccination contre la dengue aux Philippines. Ce sont ainsi 1 million d’enfants qui sont concernés, rien que pour l’année 2016. 

Hier, le groupe Sanofi lançait une campagne de vaccination contre la dengue auprès d’élèves aux Philippines. Une première mondiale pour le vaccin contre la dengue qui aura nécessité 20 ans de recherche et un investissement de 1,5 milliard d’euros.

INFO – La dengue, anciennement appelée “grippe tropicale”, “fièvre rouge” ou “petit palu”, est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l’être humain par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae.

Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruptions cutanées. Biologiquement, on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine. (Source Wikipedia).

Vaste campagne de vaccination contre la dengue aux Philippines

C’est hier que le groupe pharmaceutique français Sanofi lançait une vaste campagne publique de vaccination  aux Philippines. 1 million d’élèves de 6000 écoles de trois régions du pays vont pouvoir bénéficier du vaccin Dengvaxia, approuvé aux Philippines depuis le 22 décembre 2015 chez les personnes âgées de 9 à 45 ans et disponible pour le secteur privé depuis le mois de février.

Selon Sanofi, le vaccin Dengvaxia devrait “prévenir 8 hospitalisations sur dix et jusqu’à 93% des cas de dengue sévère“, notamment la dengue hémorragique, susceptible d’entrainer des décès. Ce pays d’Asie du Sud-Est est particulièrement touché par la dengue. En 2013, 200.000 cas ont été signalés. Elle serait en outre responsable de 15% des maladies fébriles (causant de la fièvre) des enfants à partir de 9 ans.

Homologuer dans d’autres pays

Ce vaccin est fabriqué en France dans un site qui lui est dédié. Une production de 100 millions de doses annuelles pourra être atteinte à plein régime. Sanofi à fixé le prix du vaccin à 20 euros. Un prix “abordable, raisonnable, équitable” selon le laboratoire pharmaceutique français, compte tenu de “l’investissement colossal” qu’il aura nécessité.

Le vaccin Dengvaxia a également été homologué au Mexique, au Salvador et aussi au Brésil. Ce dernier fait face à une augmentation de 550% du nombre de cas de dengue par rapport à l’an dernier selon “Sciences et Avenir”. Le laboratoire annonçait en février qu’il se lançait dans la recherche d’un vaccin contre le Zika. Cette maladie, également véhiculée par un moustique et très virulente en Amérique du sud, aurait 60% de similarités avec la dengue.

Le Récap
  • Vaste campagne de vaccination contre la dengue aux Philippines
  • Homologuer dans d’autres pays
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -