Ce sont des chercheurs toulousains qui ont découvert une hormone naturelle capable de restaurer la capacité musculaire des séniors.
Régénérer les muscles des séniors, cela va pouvoir être bientôt possible grâce à des chercheurs toulousains. A ce jour et selon une étude de l’Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale, l’homme perd 1 % de sa masse musculaire chaque année.
Les muscles disparaissent avec l’âge
Avec l’âge, nos muscles disparaissent (Sarcopenie). La « fonte musculaire » arrive à cause d’une hormone : l’Apeline. Cette protéine serait capable d’améliorer l’utilisation de l’énergie par la cellule : « L’apeline aide le muscle à mieux utiliser ses substrats énergétiques. Elle fait mieux tourner le moteur en quelque sorte« , indique le Pr Philippe Valet.
Dès 2019, des essais cliniques avec injection d’Apeline seront testés chez des séniors. Pour le codirecteur de l’étude et professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, Philippe Valet, ces travaux ‘permettent d’envisager l’apeline à la fois comme un outil de diagnostic précoce de la sarcopénie et comme un traitement prometteur pour lutter contre la perte de fonction liée à l’âge’.