Alimentation : 107 aliments de supermarché à bannir
Trop riches en sucres, en additifs, en mauvaises matières grasses,… un livre paru aujourd’hui dresse la liste d’aliments vendus en supermarché à bannir. Certains sont même labellisés bio ou sans gluten.
Ils sont 8, diététiciens ou journalistes scientifiques du site LaNutrition.fr, à co-signer un livre paru aujourd’hui aux éditions Thierry Souccar. Intitulé Le bon choix au supermarché, il passe au crible quelque 800 produits de consommation courante, vendus pas ce biais.
Supermarché : 323 produits à éviter, 107 à bannir du panier
Mais que sont ces 107 aliments jugés « infréquentables » par le collectif d’auteurs ? Plusieurs accusations leur sont portés; à ce menu par vraiment gastronomique figurent des additifs (colorants, conservateurs,…) susceptibles d’être toxiques, de mauvaises matières grasses ou encore du sucre ajouté, et des poudres d’ingrédients à la place des ingrédients entiers (comme les oeufs ou le lait).
Quelques exemples de ces produits « à bannir » ? Citons à titre d’exemple la marque Taillefine, dont les yaourts sont d’après les auteurs « bourrés d’additifs inutiles ». Ou encore, les célèbres bâtons de crabes qui présentent plus de sucre que de véritables protéines. D’autres produits à éviter ? Les pasta box, qui ravissent les salariés en quête d’un repas rapide : ils ne contiennent que 20% de légumes, mais pas moins de 15 additifs.
Le bio et le sans gluten, ciblés également
Et si vous avez cédé depuis longtemps à la tendance du bio ou du sans gluten à la recherche d’une alimentation saine, là aussi attention : « on trouve de véritables bombes glycémiantes » si l’on en croit les auteurs de Le bon choix au supermarché. Particulièrement pointés du doigt, Gerblé et ses galettes de riz au chocolat noir.
Dès lors, comment choisis les produits alimentaires ? Le collectif donne quelques conseils, comme privilégier ceux qui comportent une étiquette dotée d’une courte liste d’ingrédients. Ou encore, les aliments riches en fibres, avec le moins de sucres ajoutés possible. Mais surtout, sans céder à une peur inconsidérée. Europe1 a interrogé le nutritionniste Patrick Serog. Selon lui, le bon comportement à adopter est « de varier son alimentation. Pour un goûter, on peut manger quelques biscuits avec des additifs une ou deux fois dans la semaine, puis varier avec des fruits, du pain et du chocolat les autres jours ». Il rappelle en outre qu’« en général, dès que l’on a la preuve qu’un produit est vraiment néfaste, qu’il provoque une allergie par exemple, il est retiré de la vente ».