Le magazine "60 millions de consommateurs" a lancé une vaste enquête sur les sucres cachés et les résultats sont édifiants quant aux pratiques des industriels de l'agroalimentaire.
Le sucre se retrouve naturellement dans certains produits comme les fruits par exemple. Indispensable au fonctionnement de notre organisme, il est cependant à l’origine de prise de poids et de différentes pathologies lorsqu’il est consommé en excès. L’enquête menée par « 60 millions de consommateurs » montre comment les aliments préparés sont gavés de sucre à notre insu et combien certains aliments, dont on ne soupçonnerait pas qu’ils contiennent du sucre, sont enrichis parfois de manière affolante en sucres cachés.
192 produits passés au crible et de nombreuses mauvaises surprises
Le sucre est un substitut magique pour les industriels de l’agroalimentaire. Peu cher, apportant du goût aux aliments, atténuant l’amertume d’autres, contrebalançant l’allègement en graisse de certains produits, cachant l’acidité, etc. Ses applications sont multiples afin de tromper le goût de l’utilisateur. Les enquêteurs du magazine ont testé 192 produits d’utilisation courante afin de connaitre les véritables teneurs en sucres cachés et le résultat est parfois stupéfiant. L’analyse des produits a été réalisée en partenariat avec la Fédération française des diabétiques.
Si vous savez un tant soit peu cuisiner, loin de vous l’idée d’ajouter du sucre à une pizza royale par exemple ? Ce n’est pas l’avis des industriels qui n’hésitent pas à ajouter l’équivalent de 6 morceaux de sucre dans une pizza royale déjà surchargée en graisses et en sel.
Des produits gavés de sucres cachés dont on ne soupçonne pas la présence
Lorsque nous consommons un dessert, des bonbons ou autre, nous savons que nous ingurgitons du sucre mais dans d’autres produits on ne soupçonnerait pas la présence de sucre. Une salade de carottes râpées industrielle contient du sucre tout comme les biscuits apéritifs salés, etc. Les produits allégés, tels que la mayonnaise ou la vinaigrette par exemple contiennent certes un peu moins de matières grasses que leurs produits « classiques » mais sont beaucoup plus sucrés aussi afin de tromper votre palais.
Des sucres cachés en quantité souvent importante, généralement associés à du gras et du sel, qui vont souvent exploser les compteurs de notre consommation de sucre à notre insu. En oubliant de prendre en compte ces sucres cachés, difficile d’ajuster sa consommation quotidienne en sucre aux recommandations de l’OMS, qui suggère de limiter la consommation de sucre quotidienne à l’équivalent de 6 cuillères à café.