Diabète : attention aux boissons light
Une étude suédoise met en garde contre les risques de boissons light dans le développement du diabète. Elle seraient tout aussi risquées que leurs contreparties classiques.
Opter pour une version light de sa boisson préférée n’est pas une si bonne idée selon une étude des chercheurs suédois de l’Institut Karolinska (Stockholm). Ils s’avère que les boissons sucrées artificiellement à l’aide d’édulcorants présentent tout autant de risques de développer un diabète de type 2 que les boissons sucrées classiques. Les risque augmente avec la consommation, il double à partir de deux canettes par jour.
Le risque de diabète augmente avec la consommation de boissons light
Pour leur étude les scientifiques se sont penchés sur un échantillon de 2.874 adultes qui comportait 1.136 personnes atteintes de diabète de type 2 et âgées en moyenne de 68 ans. Ils ont observé la consommation de boissons sucrées au cours de l’année précédente et comparé leurs effets sur chacun des deux groupes.
D’après les résultat publiés dans la revue médicale European Journal of Endocrinology, il semblerait que le risque de diabète soit multiplié par 2,4 pour les personnes consommant 2 canettes de boisson light par jour et par 4,5 pour ceux qui en boivent plus de 5 quotidiennement. Mais le principal constat est le faible écart entre les effets sur le diabète des boissons sucrées artificiellement et les boissons sucrées classiques.
Les édulcorants en cause
Ainsi les chercheurs constatent que pour 20 centilitres de boisson par jour le risque de diabète augmente de 21%, tandis qu’il augmente de 18% pour les boissons dites « light ». Ils remettent en cause la présence des édulcorant, comme l’aspartame, les extraits de stévia ou la sucralose, utilisés pour sucrer artificiellement les boissons. Selon les auteurs ces composants auraient un effet double.
Ils perturberaient le fonctionnement des bactéries intestinales, ce qui favoriserait l’apparition du diabète en influençant sur le métabolisme du glucose et la sensibilité à l’insuline. Les boissons light augmenteraient aussi la sensation de faim ce qui pousserait ensuite à la consommation de plus d’aliments et de sucre. Mieux vaut boire de l’eau finalement.