Dîner à horaires réguliers limiterait le risque d’AVC

Photo d'illustration.Unsplash / Pablo Merchán Montes
Des chercheurs japonais souhaitaient confirmer le lien entre horaires du repas du soir et risques de décès liés à un AVC hémorragique.
Il y a quelques mois, la revue Nutrients publiait les résultats d’une étude japonaise basée sur l’alimentation et la survenance d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Relayée par PourquoiDocteur?, elle a débuté avec constat : “Les données sur le rôle de l’heure du souper dans le développement des maladies cardiovasculaires sont limitées”.
Le cadre de l’étude
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques japonais ont fait appel à une large cohorte de volontaires, 28 625 hommes et 43 213 femmes de 40 à 79 ans. Au départ de l’étude qui a tout de même duré 19 ans, aucun ne souffrait de maladie cardiovasculaire ou de cancer.
Trois groupes distincts ont été constitués : le premier était composé de participants s’astreignant à dîner avant 20 heures, le deuxième après cet horaire et dans le dernier, aucune règle horaire n’était mise en place. En d’autres termes, ils pouvaient prendre leur dernier repas de la journée quand bon leur chantait.
Lien heure dîner / AVC : quels résultats ?
Voici ce qu’on découvert les scientifiques : “Au cours du suivi de 19 ans, nous avons identifié 4 706 décès dus à des maladies cardiovasculaires (…) Nous avons constaté que l’adoption d’un horaire de dîner irrégulier par rapport au dîner avant 20h00 était associée à un risque accru de mortalité par AVC hémorragique”.
Cependant, selon les résultats de cette équipe, il n’existait pas de lien clair entre l’heure du dîner et le risque de mortalité par d’autres types d’AVC (comme l’aAVC ischémique), de maladies associées au cœur et de maladies du système cardiovasculaire.