Les douanes saisissent une quantité importante de faux médicaments
Suite à une opération internationale de grande ampleur, les douanes françaises ont saisi près d'un million de médicaments illicites.
Près d’une centaine de pays dont la France, ont participé du 30 mai au 7 juin à l’opération “Pangea IX” visant à lutter contre la vente illicite de médicaments et autres produits de santé sur Internet. Grâce à cette opération, les douanes françaises auront saisi près d’un million de ces produits défectueux ou contrefaits.
Saisie record de médicaments illicites par les douanes françaises
Ce sont plus de 960.000 médicaments et autres produits de santé illicites qui ont été saisis par les douanes françaises dans le cadre de la neuvième opération Pangea. Une opération qui s’est déroulée du 30 mai au 7 juin à laquelle ont participé les polices de 193 pays. “961.192 produits de santé illicites ainsi que 1422 kg de produits de santé en vrac ont été saisis” annonçaient les douanes dans un communiqué.
La majorité de ces produits sont “détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, des produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.) et des crèmes éclaircissantes pour la peau” pouvait-on lire encore. La majeure partie de ces produits illicites, 77 %, provenaient d’Asie, notamment d’Inde.
Plus de 50 sites web concernés
“Au total, 55 sites Internet illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés au cours de l’opération” précise le communiqué. Sept d’entre eux ont déjà été fermés et d’autres ont été signalés aux pays qui les hébergent.
Selon le communiqué, Pangea “est la plus vaste opération de ce type menée sur Internet“. A travers le monde, cette neuvième opération aura permis la saisie de plus de 12 millions de faux médicaments, la suspension de près de 5000 sites internet proposant ces produits illicites et l’arrestation de 393 suspects. D’après Interpol, au niveau international la valeur des médicaments saisis s’élève à 53 millions de dollars soit environ 46,8 millions d’euros.