Est-ce que les masques sont efficaces face à la COVID-19 ?
Des tests ont été réalisés sur plusieurs types de masques. Du simple foulard au masque FFP2, chacun d'entre eux sont passés sur le banc.
Le port du masque divise encore et toujours la population. Certaines personnes l’ont adopté. Or, d’autres le détestent, car dangereux pour la santé. Néanmoins, est-ce que ces masques permettent de réduire la propagation du virus par les microgouttelettes ? C’est ce que des chercheurs ont essayé de prouver depuis quelques semaines. Pour réaliser ces tests, le groupe de chercheur s’est servi d’un laser, d’un objectif, d’un miroir, d’une boite ainsi qu’une caméra. Tous ces objets servent à visualiser comment se propage les microgouttelettes avec les différents masques.
Martin Fisher, coauteur sur l’étude publiée dans Science Advances : Nous sommes obligés de confirmer que pendant une discussion face à face, des microgouttelettes sont expulsées de notre bouche. Vous l’aurez bien comprit, inutile après de tousser ou d’éternuer dans votre coude. Cependant, quels masques testés sont les plus efficaces ?
Le masque FFP2, le grand gagnant !
Lors des tests, le masque FFP2 est devenu le grand vainqueur. En suivant nous avons les masques chirurgicaux ainsi que les masques en polypropylène. Ensuite, nous avons les masques faits maison. Ce type de masque est mieux que rien, à condition qu’ils soient faits en coton, lavés à 60 degrés. Néanmoins, les bandanas ou foulards sont les vilains petits canards. Or le fait qu’ils ne protègent pas du tout n’est pas étonnant. Les fibres du tissu viennent séparer les microgouttelettes. Cela permet de les propager plus longtemps dans l’air.
Si tout le monde portait un masque, nous pourrions arrêter jusqu’à 99 % des microgouttelettes. Porter un masque est mieux que rien. Nous encourageons les tests des futurs masques tant que le vaccin ou un médicament n’aura pas été trouvé. Eric Westman
Cependant, la question du port du masque est encore sur toutes les bouches. Alors, vous êtes pour ou contre le port du masque ? Restez vigilant, la COVID-19 ne prend pas de vacances cet été.