Covid : la ministre de la Santé souhaite le port du masque dans les transports, sans obligation
Brigitte Bourguignon a estimé sur RTL qu'il s'agirait d'un acte civique.
Lundi 27 juin, la ministre de la Santé était l’invitée de RTL. À l’antenne, elle « demande aux Français de remettre le masque dans les transports », par civisme, pour contrer la nouvelle vague de cas.
Elle a parlé d’un « acte citoyen », en vue de « se protéger soi-même, face à un variant très transmissible », mais aussi à « protéger les autres et notamment les plus fragiles ». Si elle précise d’emblée que cela ne constitue « pas une obligation », elle souhaite que ce geste soit appliqué dans « tous les endroits clos (impliquant une forte) promiscuité ».
Un variant BA.5 au centre de l’attention
Tout comme nos voisins, la France se trouve face à une hausse significative du nombre de cas, une situation due en grande partie au variant BA.5.
Quid de la vaccination ? Une quatrième dose visant des catégories de la population est plus que jamais d’actualité pour Brigitte Bourguignon qui cite ainsi les plus de 60 ans et personnes immunodéprimées « pour que les personnes qui n’y ont pas eu recours le fassent très vite ». Une généralisation de cette 4e dose à tous les Français « viendra probablement ».
Des « mesures » pour les services d’urgence
Le 30 juin, « probablement », la ministre devrait recevoir sur son bureau les résultats de la mission sur les services d’urgence, que François Braun, à la tête de l’association Samu-Urgences, doit mener.
Selon Mme Bourguignon, il devrait en résulter des « mesures que l’on prend pour l’été, qui seront annoncées la semaine prochaine je pense et des mesures plus pérennes ensuite parce que nous devons travailler avec les territoires ».
🔴🎙️📻 La ministre de la Santé @BrigBourguignon "demande aux Français de remettre le masque dans les transports (…) Sans aller vers l'obligation" #coronavirus #RTLSoir @JSellier pic.twitter.com/M98X7abaDl
— RTL France (@RTLFrance) June 27, 2022