Etats-Unis : l’Ohio poursuit 5 laboratoires pour avoir caché les effets secondaires des opiacés
L'Etat de l'Ohio a lancé une procedure judiciaire contre 5 laboratoires pharmaceutiques pour avoir minimisé les dangers des opiacés, au coeur d'une crise sanitaire aux USA.
Nouvel épisode dans la crise sanitaire autour des médicaments à base d’opiacés qui touche les Etats-Unis. Alors que bon nombre d’américains ont développé une dépendance à ces antidouleurs et que les overdoses fatales ne cessent de croître, l’Etat de l’Ohio à décidé de lancer une procédure judiciaire contre 5 laboratoires pharmaceutiques. La plainte estime qu’ils ont minimisé les risques liés aux médicaments pour vendre leurs produits.
Opiacés : un marketing aggressif et des risques cachés
Le ministre de la justice de l’Ohio, Mike DeWine, a décidé de s’en prendre à Johnson & Jonhson, Teva, Allergan, Endo et Purdue Pharma, qu’il tient pour responsables de la crise de santé publique qui touche son état. Il estime qu’ils ont alimenté la crise et caché les effets secondaires dangereux et addictif des médicaments à base d’opiacés qui ravagent le pays.
« Rien que pour l’année 2014, les laboratoires pharmaceutiques ont dépensé 168 millions de dollars en représentants commerciaux pour qu’ils vendent des opioïdes et qu’ils encouragent les médecins à en prescrire par le biais de discours bien rodés et de brochures travaillées qui minimisent les risques » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Le ministre a également ajouté : « Ces producteurs de médicaments ont fait croire (…) que les opiacés n’étaient pas addictifs, que l’addiction était facile à surmonter où qu’elle pouvait être traitée en prenant encore plus d’opiacés ».
L’Ohio porte plainte contre des laboratoires
Au total, près d’un habitant de l’Ohio sur cinq serait sous opiacé, ce qui en fait l’un des états les plus touchés par l’addiction aux opiacés. En 2016, 2,3 millions d’habitants de cet état se sont vu prescrire ce type de médicaments, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 17 milliards de dollars sur l’ensemble du pays d’ici 2021. L’Ohio recense plus de 3.050 décès liés à l’addiction aux opiacés pour 2015, dont 1.155 pour le seul médicament fentanyl, soit deux fois plus que l’année précédente.
L’Ohio n’est pas le premier Etat américain à porter plainte contre les fabricants d’opiacés. Le Mississipi, Chicago, les comtés californiens d’Orange et de Santa Clara ont aussi lancé des procédures judiciaires contre plusieurs fabricants.