Etude : Les Français font de moins en moins de sport !
Les Français bougent de moins en moins et cette tendance inquiétante s’accentue encore plus chez les jeunes adultes, d’après une enquête publiée mardi. En 2015, 78% des Français de 18 à 64 ans sont insuffisamment actifs, c’est-à-dire qu’ils font moins des 10.000 pas par jour recommandés, contre 75% en 2014, selon l’enquête.
Les 18-24 ans sont moins actifs que leurs aînés
Leur nombre de pas baisse depuis 2012 avec en moyenne 7.525 pas par jour en 2015 contre 9.017 en 2012. Cet indicateur, reflet du mode de vie, plus ou moins sédentaire, est mesurable à l’aide d’un podomètre.
« Chaque année qui passe on a une diminution de l’activité physique et sportive. De 7% entre 2012 et 2015 pour les 55-64 ans, elle est trois fois plus importante chez les 18-24 ans puisque que la diminution est de 20% », constate le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l’Irmes (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport/Insep) et membre du Haut Conseil de la Santé Publique.
Ainsi pour la 4e année consécutive, les 18-24 ans (6.807 pas par jour) sont moins actifs que leurs aînés, selon l’enquête réalisée avec l’Irmes pour l’association Assureurs Prévention. En moyenne, il faudrait inciter les Français à accroitre leur activité physique de 30 % (soit environ 2.500 pas) pour atteindre l?objectif de santé publique de 10.000 pas par jour. Un objectif qui n’est, au total, connu de seulement 36% des Français.
L’enquête souligne également le rôle de l’exemple parental. Plus les parents sont actifs, plus leurs enfants le sont aussi, relève le Pr Toussaint : 72% des enfants pratiquant une activité physique ou sportive ont des parents « sportifs ». « Quand les parents passent plus de 2 heures par jour sur les écrans (smartphone, ordinateur…), 40% des enfants en font autant, mais si les parents y passent moins de 2h/j, alors seulement 20% de ces enfants passent 2h/j et plus sur les écrans », pointe le spécialiste.
Faire du sport dès le plus jeune âge favorise la pratique à l’âge adulte
Pour Bernard Spitz, vice-président d’Assureurs Prévention, un effort particulier doit être mené pour les enfants : « faire du sport dès le plus jeune âge favorise la pratique régulière à l’âge adulte ». Peut-être cela permettra-t-il aussi d’y intégrer la dimension plaisir, une motivation qui n’est citée que par 12% des adultes et 23% des enfants.
Au lieu de s’avachir sur le canapé pour consulter ses écrans ou rester tout le temps assis pour travailler, le Pr Toussaint préconise de se mettre le plus souvent possible debout « faites comme Victor Hugo qui écrivait debout sur une table haute », dit-il.
Enquête conduite entre le 16 février et le 17 mars par BVA et l’Irmes, avec usage de podomètre porté à la ceinture, auprès d’un échantillon représentatif de 1.077 individus âgés de 18 à 64 ans, dont 295 parents.