Étude : La perte de poids pour venir à bout du diabète de type 2 ?
Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique "The Lancet", explique qu'une perte de poids permettrait de normaliser la glycémie des malades.
C’est une bonne nouvelle publiée dans la revue « The Lancet ». Suite à une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Glasgow en Ecosse, perdre 10 kilos permettrait de combattre le diabète de type 2 chez les patients obèses voire même entrainer une rémission de la maladie.
Plus votre poids baisse, plus les chances de rémissions sont élevées
Mercredi 13/12 à 20h45 sur FR5, ne ratez pas l'enquête : "Peut-on guérir du diabète ?" réalisée par Le magazine de la santé @Allodocteurs . Le diabète (de type 2) serait-il, contre toute attente, une maladie réversible ? https://t.co/crmbBZydxA
— e-ophtalmo (@eophtalmo) December 11, 2017
Après avoir étudié durant 1 an les cas de 306 personnes âgées de 20 à 65 ans atteint de diabète de type 2 (leur indice de masse corporelle était compris entre 27 et 45), les chercheurs sont arrivés à cette conclusion : Plus le poids des volontaires baisse, plus les chances de rémissions sont élevées.
Durant leurs régimes, les volontaires de cette étude suivaient un régime strict en ne consommant qu’entre 825 et 853 calories par jour.
Ensuite, ils ont suivi une phase de stabilisation et de réintégration progressive de certains aliments pendant 2 à 8 semaines, sans modifier leur activité physique.
Au final, 57% des participants qui avaient perdu entre 10 et 15 kilos n’avaient plus de diabète. Lorsque la perte de poids était supérieure à 15 kilos, ce pourcentage passait à 86%. Ainsi, l’étude démontre que la masse grasse du corps est liée au diabète.