Fast-food : des taux de phtalates inquiètent les scientifiques
Selon une étude américaine publiée mercredi dernier, la nourriture issue des Fast-foods contiendrait des taux élevés de phtalates considérés comme des perturbateurs endocriniens.
Si pizzas, frites et hamburgers sont souvent pointés du doigt à cause de la quantité de graisse que cette nourriture contient, ce sont les taux élevés en phtalates des produits vendus en fast-food qui sont cette fois mis sur le devant de la scène suite à la publication récente d’une étude américaine.
La nourriture vendue dans les fast-foods contiendrait trop de phtalates
Après avoir analysé les prélèvements d’urine de près de 9000 personnes aux Etats-Unis, 3 scientifiques américains ont démontré que celles qui ont consommé de la nourriture de fast-food dans les dernières 24 heures présentent un taux de phtalates 40% plus élevé. Deux types de phtalates ont été retrouvés chez les adeptes du fast-food, le DHEP et le DINP. Les aliments utilisés dans ce type de restaurant absorbent les phatlates et autres produits chimiques qui sont utilisés dans les matériaux d’emballage alimentaire.
Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens que l’on retrouve notamment dans les emballages plastiques. Ces perturbateurs endocriniens sont suspectés d’entrainer différentes pathologies issues notamment de perturbations hormonales comme par exemple l’infertilité ou encore des malformations génitales et des altérations de la croissance.
Des recherches qui demandent à être approfondies
Cependant, ces seuls résultats sont insuffisants pour affirmer que cette « junk food » soit la seule responsable de taux de phtalates élevés chez ceux qui la consomment indiquaient les auteurs de l’étude. « D’autres recherches devront confirmer nos découvertes » peut-on lire dans le rapport. En conclusion : « Ces résultats, s’ils sont confirmés (…) pourraient avoir une grande importance en terme de santé publique étant donné les recommandations formulées par divers organismes scientifiques et gouvernementaux pour limiter l’exposition aux phtalates en raison de potentiels effets sur la santé« .
Aux Etats-Unis, on retrouve ces substances chimiques dans les emballages alimentaires mais aussi dans les jouets pour enfants, les gants, les contenants pour la nourriture ou encore dans les revêtements à plancher, précisait « 20minutes ».