France : La coloscopie sous-utilisée face au cancer colorectal
Selon Santé Publique France, on observe une baisse du nombre de personnes ayant effectué une coloscopie après un dépistage positif du cancer colorectal. Pourquoi cette baisse est-elle constatée ?
TL;DR
- La proportion de personnes subissant une coloscopie après un test positif de cancer colorectal reste insuffisante en France, selon Santé Publique France.
- Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France, avec 43.000 nouveaux cas chaque année.
- Le délai de réalisation de la coloscopie après un test positif continue d’augmenter, atteignant 84 jours en 2020-2021.
Enquête sur le cancer colorectal
Santé Publique France a récemment dévoilé une nouvelle enquête sur le cancer colorectal, maladie touchant le gros intestin. Cette pathologie est la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays, avec 43.000 nouveaux cas chaque année et 17.000 décès associés.
Programme National de Dépistage
Depuis 2008, la France a mis en place un programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR). « Le rôle de ce programme est de réduire la mortalité spécifique grâce à une détection et un traitement précoces des lésions », indique Santé Publique France dans son rapport.
Évaluation de la performance du programme national de dépistage organisé du #CancerColorectal en 2020-2021
Proportion de personnes avec un test de dépistage positif en baisse
➡️ #dépistage recommandé chez les personnes de 50 à 74 ans ⤵https://t.co/ezlynHxPVQ pic.twitter.com/96Hnn6qNMr— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) July 22, 2024
Évaluation du PNDOCCR
Le rôle de « Santé Publique France » est également d’évaluer tous les deux ans la performance de ce programme. Ces évaluations sont alors rendues publiques sur leur site internet pour le grand public et les professionnels de santé.
Les enjeux du dépistage
Cependant, le nombre de personnes qui effectuent une coloscopie après un test positif au cancer colorectal est encore insuffisant, selon ces évaluations. Seulement 82,6% des personnes concernées le faisaient en 2020-2021, ce qui est inférieur au repère européen, établit à 85%.
De plus, le « délai médian de réalisation de la coloscopie à la suite d’un test positif » continue d’augmenter, et était de 84 jours en 2020-2021, contre 62 en 2013-2014.
Ces données sont préoccupantes puisque le cancer colorectal peut être guéri s’il est détecté suffisamment tôt. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage la population à l’importance du dépistage.