Quand votre garde-robe vous veut du mal
Une étude britannique pointe du doigt les jeans skinny, sacs à mains, talons et autres accessoires de mode. Il pourraient bien être responsable de votre mal de dos.
La prochaine fois que vous avez mal au dos, ne cherchez pas du coté de votre travail, votre chaise ou votre lit mais plutôt dans votre garde-robe. Il se pourrait bien que ces jeans skinny que vous adorez tant soient la cause de vos douleurs lombaires. D’après une étude de chiropracteurs britanniques, la mode peut favoriser le mal de dos.
Des vêtements pas toujours bons
Alors que près de trois quart des femmes françaises et britanniques disent avoir déjà eu mal au dos, la British Chiropractic Association dévoile une liste de suspects auxquelles ont ne penserait pas forcément : les vêtements. Près de 33% des plus de 1.000 femmes interrogées ignoraient totalement que le choix de vêtement pouvait jouer sur le dos et la nuque. Si le talon haut vient à l’esprit, ce n’est pourtant pas le premier sur la liste érigée par les chercheurs.
On trouve en premier les jeans skinny, ce qui peut surprendre. Mais le chiropracteur Tim Hutchful explique : « ils restreignent le mouvement libre des hanches et des genoux, ce qui affecte la façon dont nous nous tenons ». Ils augmentent la pression sur les articulations et peuvent causer le mal de dos. Arrive ensuite le sac à main, souvent trop grand et trop chargé, porté d’un seul coté il déséquilibre la colonne et fait souffrir les épaules, le cou et les bras.
Porter avec modération
Mais on trouve aussi les manteaux avec des capuches à fourrure qui touchent les cervicales et les talons hauts qui affectent la posture et le dos. Les auteurs notent également que certaines « nouvelles tendances comme les ourlets asymétriques, les manches surdimensionnées, les capuches en fourrure et les bijoux lourds peuvent engendrer des problèmes similaires ».
Pas la peine de jeter vous habits à la poubelle, l’étude rappelle que « comme tout dans la vie, la modération est de mise ». Ils conseillent de varier les vêtements, ne pas porter tous les jours des skinny ou des talons. Vider son sac pour l’alléger et essayer d’alterner les épaules sont une autre possibilité, de même que choisir un sac à dos à la place.