Gare à la rage : campagne de prévention du ministère de l’agriculture
« Gare à la rage » est une nouvelle campagne de prévention à l’égard des voyageurs que le ministère de l’agriculture a lancé. Elle rappelle les obligations de la loi et des consignes de base.
55.000 personnes en moyenne meurent chaque année à cause de la rage, le plus souvent après une morsure de chien enragé ou encore de renard voire exceptionnellement de chauve-souris. Depuis 2001, la rage n’existe officiellement plus en France, le dernier cas remontant à 1998 et portant sur un renard enragé. Cependant, depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été reportés, tous issus de chiens provenant de l’étranger. En 2008, un chien porteur de la rage, importé illégalement du Maroc, a provoqué la mort d’une personne et obligé les autorités à euthanasier plusieurs autres animaux ayant été en contact avec ce chien. Aussi, le ministère de l’agriculture a voulu sensibiliser les voyageurs à ce risque qui tue une personne toutes les dix minutes dans le monde.
Rage : ce que dit la loi française
Si vous partez à l’étranger avec votre animal domestique (chien ou chat), sachez que la vaccination antirabique est obligatoire si vous voyagez en direction du continent asiatique, africain mais aussi au Moyen Orient, en Amérique latine ou encore en Europe de l’est, surtout en Roumanie. Une étiquette prouvant la vaccination de votre animal doit être collée sur son passeport. Prenez contact avec votre vétérinaire au moins 4 mois à l’avance.
Cette vaccination est cependant aussi obligatoire si vous devez laisser votre chien dans un chenil durant votre absence ou si votre chien est classé parmi les catégories 1 ou 2 de chiens « dangereux« .
Si vous souhaitez ramener un animal de l’étranger
La campagne rappelle de ne pas ramener d’animaux en provenance de pays à risque. Tous les cas de rage en France ces dernières années l’ont été avec des animaux illégalement importés sur le territoire. Si vous désirez ramener un animal depuis l’étranger, même depuis un pays indemne de rage, vous devrez alors fournir aux autorités un certificat sanitaire et présenter les vaccins et l’identification par puce.
Enfin, le ministère rappelle qu’il faut éviter de toucher un animal lors d’un voyage à l’étranger. Celui-ci peut effectivement être porteur de la rage et vous contaminer. Si vous avez été mordu, griffé ou qu’un animal a léché une de vos plaies, contactez rapidement un médecin pour évaluer la situation.
La campagne vidéo « Gare à la rage » du ministère de l’agriculture :