Grippe : cette 2e épidémie touche surtout les enfants de moins de 10 ans
La grève a repris des forces pendant les vacances de février et elle revient en France pour une seconde épidémie. Contrairement à la première vague, ce sont les enfants qui sont particulièrement infectés, la vigilance est de mise.
Quels sont les traitements contre la grippe ?
Généralement, cette maladie peut perdurer pendant plusieurs jours notamment s’il s’agit d’un enfant ou si la personne est fragile. Les symptômes sont assez classiques puisque vous souffrez de courbatures, de frissons ou encore de maux de tête et surtout d’une forte fièvre. Certains malades seront même touchés par une congestion nasale ou encore une toux. Il existe bien sûr des traitements, mais il faudra surtout miser sur du repos. Un médecin sera en mesure de vous prescrire du paracétamol et même des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme du NurofenFlash. Il est enfin important de ne pas oublier la réhydratation, il faut donc boire par petites gorgées pendant l’apparition des symptômes.
En une semaine, 277 000 personnes ont été touchées par la grippe
Les dernières statistiques relayées par les réseaux de surveillance destinés aux enfants ont montré qu’ils étaient particulièrement atteints. Le nombre de cas est beaucoup plus important par rapport à la première vague qui s’était avérée être moins grave que prévu. Les données révèlent que ce sont 277 000 nouveaux malades qui ont été référencés au cours de la semaine dernière. La vigilance est donc de mise, car cette maladie reprend des forces depuis le retour des vacances scolaires du mois de février. SOS Médecins a même précisé que la France est touchée par une seconde épidémie qui est indépendante de la première.
La vague de froid a été d’une grande aide pour la grippe
En parallèle, Sentinelles/INSERM a constaté que le nombre de malades continuait de croître, car il y a deux semaines, les statistiques montraient 241 000 nouveaux cas et la semaine dernière, les statistiques étaient beaucoup plus importantes puisqu’elles ont atteint 277 000 nouveaux cas. Les spécialistes tentent d’expliquer ce retour en force de la grippe. Cette dernière aurait bénéficié de la fin des vacances scolaires et la vague de froid a également aidé les symptômes à se développer. En jouant sans cesse avec la météo, il est difficile de ne pas tomber malade, car un jour il fera beau et le lendemain, c’est un vent glacial qui vient perturber notre organisme.
La grippe touche tous les profils
En France, la grippe s’est invitée dans les foyers depuis sept semaines et au cours de ce délai, ce sont tout de même 1.4 million de personnes qui ont consulté pour des symptômes grippaux. La tranche d’âge est également très vaste, puisque le malade le plus jeune avait seulement un mois et le plus âgé 100 ans.