Halloween : des maquillages qui font peur…pour la santé des enfants
Une étude de l'association 60 millions de consommateurs pointe du doigt des substances potentiellement toxique dans les maquillages pour enfants.
Décidément Halloween risque de faire vraiment peur ! Après les bonbons qui contiennent des nanoparticules, c’est au tour des maquillages pour enfants d’être pointés du doigt. Le magazine 60 Millions de consommateurs publie une étude après avoir analysé les molécules présentes dans ces produits que se mettent les enfants sur le visage et les résultats montrent que la plupart contiennent des substances indésirables, voir toxiques.
Trop de molécules indésirables dans les maquillages pour enfants
Le constat de 60 millions de consommateurs est sans appel : « Le nombre des molécules indésirables est tellement élevé qu’il nous est impossible de toutes les citer ». Le magazine a récupéré 12 produits de maquillage trouvables en rayon à l’occasion d’Halloween pour les faire analyser par des experts. Il en résulte que 11 sur les 12 contiennent des substances indésirables ou toxiques pour les enfants.
Les testeurs ont ainsi trouvé du propylparabène, qui est un perturbateur endocrinien potentiel, de l’hydroxyanisole butylé BHA, un antioxydant classé comme « cancérogène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ou encore un très fort allergisant, le méthylisothiazolinone (MIT).
Les enfants plus fragiles
Si ces produits respectent la législation, la rédactrice en chef du magazine, Sylvie Metzelard explique le problème : « La législation pour ces maquillages pour enfant est la même que la législation pour le maquillage des adultes, avec les mêmes dosages. Ce n’est pas terrible parce que ce qui est supportable pour un adulte ne l’est pas forcément pour un enfant ». Les bambins sont en plein développement et ne possèdent pas toutes les défenses d’un adulte, ils sont donc plus sensibles à certains composants qui peuvent entrainer des répercussions une fois à l’âge adulte.
Mais que faire alors ? Au final un seul produit ne contenait « aucune molécule soupçonnée de toxicité », une référence bio. Le magazine recommande de favoriser les maquillages en palette qui sont moins concentrés et contiennent moins de substances toxiques que les maquillages en sticks, kits, crayons et mallettes. De même il vaudrait mieux privilégier les maquillages à l’eau et éviter de peindre la bouche et le tour des yeux.