Hépatite C : Jusque-là réservée aux spécialistes les médecins généralistes peuvent maintenant prescrire deux traitements antiviraux
Du nouveau pour les personnes touchées par l'hépatite C. Le ministère de la santé vient d'assouplir la prescription d'antiviraux.
Dès à présent, les médecins généralistes pourront prescrire deux traitements antiviraux pour les patients atteints par l’hépatite C, a indiqué le ministère de la santé. Jusqu’à ce jour, leur prescription était réservée aux spécialistes. Objectif : permettre une simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique.
Deux traitements antiviraux ‘à action directe’
Les médecins peuvent prescrire deux traitements antiviraux ‘à action directe (AAD)’, une famille de médicaments très efficaces sur de courtes durées. Le ministère précise que « Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités (sans troubles ou maladies associées), ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles« .
En France, 75 000 personnes seraient touchées par l’hépatite C sans le savoir. À l’échelle mondiale, environ 71 millions d’individus sont porteurs chroniques de l’hépatite C. Pour un nombre important des personnes atteintes par la forme chronique de la maladie, l’infection évolue vers la cirrhose ou le cancer du foie.
[#PrioritéPrévention] Simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique.
↪ A compter d'aujourd'hui, il sera possible à tout médecin de prescrire deux traitements antiviraux à action directe (AAD).🗞 Lire le communiqué de presse : https://t.co/SK6aLDPY3u pic.twitter.com/o5Enj5RPz2
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) May 20, 2019