Selon une enquête de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), 1 patient sur 3 en consultation à l’hôpital passe trop de temps dans la salle d’attente.
Il faut savoir prendre son mal en patience lorsque l’on se rend en consultation à l’hôpital. En effet, une enquête de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers révèle qu’un patient sur trois doit attendre en moyenne une demi-heure le médecin avec lequel il a rendez-vous.
Hôpital : les médecins ne sont pas ponctuels
Il est toujours frustrant d’arriver à l’heure à son rendez-vous à l’hôpital et de devoir attendre parce que le médecin est en retard. Malheureusement, 1 patient sur 3 devra prendre son mal en patience, c’est ce qui ressort d’une enquête de la CLCV, effectuée auprès de 879 personnes dans la France entière.
Un tiers des patients doivent attendre 30 minutes ou plus lors d’un rendez-vous médical, que ce soit dans un établissement public ou privé révèle cette étude. Les trois quart des médecins ne sont pas à l’heure et 17% des patients doivent même attendre plus d’une heure. La majorité d’entre eux jugent ces retards gênants voire très gênants.
Ces retards ont différentes raisons. Dans 10% des cas, les médecins auraient donné la même heure de rendez-vous à plusieurs patients. En outre, les services concernés ne préviendraient pas les patients d’un tel retard pour 14% des cas et seulement 22% des médecins, soit 1 sur 5 s’excuserait de ces retards.
La CLCV propose une meilleure gestion des rendez-vous
Afin d’éviter ce genre d’attente, la CLCV estime qu’une meilleure gestion des rendez-vous est nécessaire. Il faudrait par exemple espacer les intervalles entre les rendez-vous et prendre en compte chaque cas (besoin de plus d’informations, première consultation, etc.). Un aménagement des salles d’attente est aussi suggéré avec des tables et le WiFi par exemple pour rendre l’attente moins désagréable.
En outre, selon l’actuel délégué général adjoint de la Fédération hospitalière de France (FHF), Cédric Arcos, cité par « 20minutes », l’hôpital est victime de son succès, « cela fait presque dix ans que nous devons faire face à une augmentation de 5 %, chaque année, de la fréquentation des consultations« .