Hôpitaux : Les patients aimeraient une meilleure nourriture (sondage)
Alors que les Français se déclarent satisfaits des soignants, les repas ne bénéficient pas du même degré de satisfaction selon un sondage de La Haute autorité de santé (HAS).
Il y a des progrès à faire sur la qualité des repas dans les hôpitaux, mais également sur l’organisation de la sortie des patients, deux griefs qui ressortent dans un sondage réalisé par La Haute autorité de santé.
L’alimentation est l’aspect le plus mal noté du sondage
Les repas à l'#hôpital et en #clinique recueillent une satisfaction insuffisante des patients… tout comme la sortie > https://t.co/8mvIdr2EcK pic.twitter.com/kfOTArgs6Q
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) December 20, 2017
Vous l’aurez compris, c’est le secteur de l’alimentation qui laisse le plus les Français sur leur faim : Moins d’un patient sur deux (48%) juge la qualité des repas qui lui ont été servis bonne ou excellente », pire, 23%) d’entre eux l’estiment « faible ou mauvaise » ! Notez que l’alimentation est l’aspect le plus mal noté après une hospitalisation de courte durée.
Point positif : Le personnel. Pour les patients, la qualité de prise en charge par les soignants est très bonne avec une grande qualité d’écoute, une excellente gestion de la douleur et du respect pour l’intimité des malades. Pourtant, un patient sur 4 s’est toutefois déclaré pas, peu ou moyennement satisfait de la prise en charge des inconforts qu’il a connus (nausée, mauvaise position, vertiges…) et du délai d’attente pour obtenir de l’aide de façon urgente.
Pour cette étude, plus de 120 000 patients hospitalisés en court séjour en 2017 ont donné leur avis sur leur hospitalisation.
Au final, ce sont 643 hôpitaux et cliniques disposent d’une note de satisfaction, consultable par tous ICI.