Un site internet pour noter les centres de soins après un séjour
La Haute autorité de la santé (HAS) rappelait dans un communiqué publié il y a quelques jours qu’un questionnaire est disponible en ligne pour donner son avis suite à un séjour dans un hôpital.
Depuis le mois de septembre 2015, il est possible d’attribuer une note à un hôpital ou une clinique, comme on le ferait après un séjour dans un hôtel ou un repas dans un restaurant. Il suffit pour cela de remplir un questionnaire en ligne, mis en place par la Haute autorité de santé.
Un site web pour évaluer son séjour à l’hôpital
Depuis début septembre 2015, les patients qui ont passé 48 heures ou plus dans un hôpital ou une clinique sont invités à évaluer leur séjour dans l’établissement au travers d’un questionnaire qui leur est envoyé. 1511 établissements de santé ayant une activité de chirurgie, médecine ou obstétrique participent à cette enquête.
Lors de l’admission, il est demandé aux patients de renseigner leur adresse email puis 2 semaines après la sortie de l’établissement ils reçoivent par courrier électronique un questionnaire qui se remplit en 10 minutes environ. Ils sont invités à évaluer leur accueil dans l’établissement de santé, leur prise en charge, leur chambre et leurs repas ou encore l’organisation de leur sortie.
Ce questionnaire vise à « mesurer en continu, de manière fiable et contrôlée, l’expérience et la satisfaction des patients hospitalisés« .
Un score publié en fin d’année
Plus de 50.000 anciens patients ont jusqu’ici répondu à ce questionnaire. En fin d’année, un score de satisfaction est alors publié sur le site copesante.fr et un classement est effectué. Ainsi, les futurs patients pourront consulter les différentes informations récoltées sur l’établissement où ils souhaitent se rendre.
Les responsables des établissements notés pourront également consulter les notes qu’ils auront obtenu et ainsi décider dans quels domaines ils doivent faire des efforts ou bien au contraire être rassurés sur la qualité des équipes médicales et des soins prodigués par exemple.