Infarctus : Un test sanguin pour identifier les patients à faible risque
Un nouveau test sanguin pourrait bientôt permettre de rassurer les patients et de désengorger les services d’urgence des hôpitaux. En effet, les personnes prises de douleurs thoraciques concluent rapidement à l’infarctus. Or, tout risque doit bien évidemment être pris en considération par le milieu hospitalier et il n’y avait jusque-là aucun moyen rapide d’écarter cette éventualité. Le test sanguin apporte donc une réponse facile et rapide à ce problème.
Ce test sanguin permettra d’identifier les patients à risque
Concrètement, une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet s’est basée sur la mesure de la troponine pour étudier les risques d’infarctus chez six mille patients admis en milieu hospitalier à cause de douleurs thoraciques. L’étude a conclu que si les patients admis aux urgences présentaient un taux de troponine dans le sang inférieur à cinq nanogramme par litre, on pouvait presque complètement écarter le risque d’infarctus dans les 30 jours suivant leur admission. Ainsi, avec un simple examen et rapidement, on peut écarter tout risque et abréger une hospitalisation inutile et coûteuse pour la sécurité sociale.
Il est important de souligner qu’en plus de permettre de rassurer rapidement les patients, cette méthode de dépistage représente un apport fondamental pour le système médical en termes de coût et d’effectifs. Cette étude apparaît au terme d’une période d’augmentation massive d’admission (qui a triplé en vingt ans) dans les hôpitaux britanniques, et ce pour cause de douleurs thoraciques. Il est intéressant de constater que plus de la moitié étaient de fausses alertes.
L’examen sanguin est donc en bonne voie pour remplacer de nombreux examens fastidieux et coûteux pour permettre aux patients de rentrer chez eux en toute sécurité. Cependant, il reste quelques tests à pratiquer afin d’assurer la fiabilité de cette solution et mener le système médical et hospitalier vers de nouveaux horizons.