Infection urinaire : qu’est-ce que la pyélonéphrite ?

Photo d'illustration. Les reins. mohamed_assan / Pixabay
Couramment due à la bactérie E. Coli, cette infection se situe dans un rein et dans l'uretère.
C’est sans attendre que la pyélonéphrite aiguë doit être prise en charge. La plupart du temps, elle se manifeste sur un rein et à l’uretère qui lui correspond, et elle résulte souvent d’une cystite aiguë.
Comme cette dernière, la pyélonéphrite est due à la bactérie E. coli, comme pour une très vaste majorité des infections urinaires.
Symptômes de la pyélonéphrite aiguë
C’est subitement que les symptômes se manifestent, après une cystite :
- fièvre dépassant 38,5°C, frissons;
- douleurs dans la région des lombaires (“mal de reins”) accompagnées potentiellement de douleurs abdominales, pouvant s’étendre aux côtes;
- troubles de la digestion : nausées ou vomissements, diarrhée, ballonnements.
Il faut consulter sans attendre en cas de suspicion de cette maladie, et une prise en charge à l’hôpital est indispensable si d’autres signes surviennent : conscience altérée, pâleur, marbrures sur la peau.
Diagnostic de la pyélonéphrite aiguë
Bandelette urinaire et ECBU
Ces deux examens sont nécessaires à tout établissement d’un diagnostic. Quand la bandelette urinaire est positive, un ECBU est automatiquement réalisé pour identifier la bactérie et caractériser via antibiogramme le type d’antibiotiques qui la combattra.
Bilan sanguin
Un examen sanguin pourra compléter le dispositif si l’infection est susceptible de générer une complication.
Échographie des reins
Cet examen est envisagé rapidement quand l’épisode aigu est très douloureux, que les symptômes persistent au-delà de 72 heures, ou si cette pyélonéphrite est la récidive d’un épisode précédant.
Traitement et évolution de la pyélonéphrite
Quand l’origine est bactérienne, des antibiotiques sont prescrits. Si des complications apparaissent, ou si la fièvre persiste pendant 72 heures, ECBU de contrôle, uroscanner sont menés et le traitement mis à jour.
Des patients doivent être pris en charge en urgence quand des signes graves apparaissent comme une altération de l’état général, de la fièvre et des frissons qui peuvent faire penser à une infection généralisée (septicémie), un abcès rénal ou dans le proche voisinage du rein.