Aérophagie : que faire en cas de ballonnements ?
L'ingestion d'air s'accumulant dans l'œsophage ou l'estomac conduit à des ballonnements mais à mois d'une association avec une maladie, de simples mesures d'hygiène et diététiques permettent de les réduire.
L’aérophagie désigne la déglutition excessive d’air dans les voies digestives, ce qui conduit à une dilatation anormale de l’œsophage et de l’estomac, tout comme un gonflement de ces organes.
Quatre litres d’air, c’est le volume moyen estimé d’air que nous avalons chaque jour. Davantage, et le risque d’aérophagie s’installe avec des désagréments que sont les ballonnements, lourdeurs, flatulences.
Les causes et facteurs de risque d’aérophagie
Un état nerveux, le fait de s’alimenter rapidement, de parler tout en s’alimentant, de mâcher un chewing-gum, le grignotage entre les repas sont autant de risques d’aérophagie. Mais citons encore une salivation excessive, des éructations fréquentes ou que l’on ne peut contenir, le port de prothèses dentaires mal adaptées.
Chez les petits, ajoutons le fait de sucer son pouce.
Certaines personnes souffrent d’une intolérance au lactose, laquelle peut favoriser une fermentation intestinale plus importante.
La constipation figure aussi parmi les causes principales des flatulences et du ballonnement.
Les maladies inflammatoires des intestins (Crohn, rectocolite hémorragique) peuvent s’accompagner de ballonnement et flatulences.
Quand cette aérophagie s’ajoute un reflux gastro-œsophagien, ou tout simplement si les manifestations de ces troubles deviennent trop gênantes, il convient alors de consulter.
La prévention de l’aérophagie
Le respect de quelques conseils simples suffit à réduire le risque de tels symptômes, comme :
- manger moins rapidement, mâcher plus consciencieusement ;
- ne pas roter volontairement ;
- ne pas sucer son pouce, et la remarque vaut pour des bonbons tout au long de la journée ;
- éviter les aliments provoquant des gaz ou contenant de l’air (œufs enneige, meringue, soufflé…) ;
- traiter les causes du stress, ou de l’anxiété.
Consultation pour aérophagie
Il faut prendre rendez-vous auprès d’un médecin quand les ballonnements ne permettent pas d’émettre des gaz, que les flatulences s’accompagnent de vomissements, de diarrhée ou de fièvre, ou de sang dans les selles, ou encore si les maux de ventre se montrent persistants.
Traitements médicamenteux de l’aérophagie
Du côté des médicaments, nous pouvons citer :
- les pansements digestifs contenant du kaolin censé réduire la production de gaz ;
- le charbon végétal activé ,
- les traitements antispasmodiques dans le but de la digestion.