Insecticide interdit, la cerise française en danger ?
Après que le ministère de l’Agriculture a interdit le diméthoate, insecticide protégeant les cerisiers, les producteurs français s’inquiètent pour la prochaine récolte de fruits.
Toute la filière des cerises, notamment les producteurs, est menacée suite à l’interdiction en France du seul insecticide capable de venir à bout des moucherons qui ravagent ces fruits.
Alors que les premières récoltes de cerises approchent, les producteurs sont de plus en plus inquiets. Suite à l’interdiction du diméthoate en France, un insecticide chimique, les récoltes de cerise risquent d’en pâtir. C’est le seul insecticide à l’heure actuelle efficace contre un insecte, le drosophile suzukii, qui provoque de véritables ravages alors que les fruits arrivent à maturité.
Les producteurs de cerises français démunis
Drosophile suzukii est un petit moucheron de seulement 2 millimètres, particulièrement friand des fruits rouges. Il est capable de détruire entièrement des vergers. Il a l’habitude pondre dans les cerises, les larves dévorant alors les fruits. Sa particularité est de se reproduire très vite, venant à bout de productions entières.
La seule arme contre cet insecte nuisible est l’insecticide chimique diméthoate. Cependant celui-ci est interdit en France depuis quelques mois, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire révélant des « risques inacceptables pour le consommateur, les cultivateurs ainsi que pour les oiseaux et les mammifères« . Il existe des alternatives comme le cyantraniliprole ou les spinosines mais elles coûtent 8 à 10 fois plus et sont loin d’être aussi efficaces.
Interdit en France mais pas en Europe
Le diméthoate a été retiré de la vente en France mais dans d’autres pays européens comme la Turquie, l’Espagne ou encore la Pologne il est toujours utilisé. Si les producteurs français ne peuvent pas faire face à la demande cet été, les importations seraient massives et certains producteurs de l’hexagone pourraient abandonner la cerise ou faire faillite.
Selon Luc Barbier, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits : « l’avenir de toute une filière qui emploie 20.000 personnes est en jeu. Cela risque aussi d’aggraver le déficit de la balance commerciale. Nous exportons pour une valeur de 14 millions d’euros de cerises et en importons pour une valeur de 35 millions d’euros« .
Afin de protéger les consommateurs français et préserver les intérêts économiques, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, a demandé à l’Union européenne d’interdire l’utilisation du diméthoate dans les pays faisant partie de l’UE ainsi que l’importation de cerises depuis les pays où l’insecticide chimique est autorisé. Sans réponse de Bruxelles, des mesures exceptionnelles pourraient être prises dès mardi prochain.