Intoxication au monoxyde de carbone : une famille de 6 personnes touchée à Roubaix
Cette famille roubaisienne s'est faite une peur bleue en découvrant leur ado inconscient suite à une intoxication au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un tueur silencieux et inodore dont une famille roubaisienne de 6 personnes a bien failli faire les frais. Les membres de la famille, dont quatre enfants entre 2 et 15 ans auraient pu mourir après avoir été pernicieusement intoxiqué au monoxyde de carbone dimanche soir. Mais heureusement la famille a réagit rapidement après avoir découvert leur fils ainé inconscient dans la salle de bain.
Un adolescent intoxiqué et retrouvé inconscient
Il était 21h30 environ quand ils ont découvert leur ado de 15 ans inanimé sur le sol de la salle de bain. Celui ci était allé prendre une douche et a été le premier intoxiqué par la chaudière à gaz installée dans la pièce. Sans aucun doutes défectueuse, cette installation de chauffage mal réglée aura bien failli lui coûter la vie. En ne brulant pas entièrement le gaz cette chaudière a répandu du monoxyde de carbone dans l’air, qui prend ensuite la place de l’oxygène dans les cellules sanguines.
Le jeune homme a été secouru par les pompiers de Roubaix, qui ont pu constater une importante présence de monoxyde de carbone dans la maison de la famille. L’adolescent a repris ses esprits après avoir été placé sous oxygène puis transporté dans un état grave au Centre Hospitalier Régional de Lille. Son pronostic vital n’est pas engagé mais il a été placé en caisson hyperbare, une chambre en surpression d’oxygène utilisée pour décoller le monoxyde de carbone du sang.
Les dangers du monoxyde de carbone
Le reste de la famille, les parents et trois enfants ont été moins touchés et légèrement intoxiqués. Ils ont été admis au centre hospitalier Victor-Provo à Roubaix. Comme le rapporte La Voix Du Nord, face au sérieux de la menace, l’intervention aura mobilisé 16 trois ambulances, un fourgon pompe-tonne, 16 pompiers dont un officier et deux véhicules du SMUR.
Alors que l’hiver est installés les accidents et intoxications au monoxyde de carbone se multiplient. Il est important de rappeler les mesures à prendre pour éviter le danger, entre autres : l’entretien et la vérification systématique des installations de chauffage, des aérations et VMC, l’aération journalière du domicile et le respect des consignes d’utilisation des appareils à combustion.