En Italie une fillette s’est fait transplanter un rein à la place de la rate
Une première mondiale qu'on réalisé les chirurgiens italiens. Une petite fille souffrant d'une anomalie rare des reins s'est vu transplanter un nouveau rein à la place de la rate.
Vous avez bien lu. Si de prime abord il pourrait s’agir d’une énorme bourde médicale, l’opération était bien volontaire et il s’agit même d’une première mondiale. Des chirurgiens de l’hôpital Molinette de Turin en Italie ont réalisé la première transplantation d’un rein à la place de la rate chez une petite fille souffrant d’une anomalie des reins.
Une malformation très rare qui empêche la greffe classique
La fillette de six ans souffre depuis sa naissance d’une anomalie très rare dans le développement du rein et d’une malformation compliquée des vases sanguins abdominaux comme le rapporte l’AFP. Sous dialyse depuis ses premiers jours elle n’était pas en mesure d’uriner ou de boire normalement selon les spécialistes de l’hôpital italien.
Les médecins avaient déjà tenté une première greffe il y a deux ans mais l’opération fût un échec en raison de la malformation de ses vaisseaux sanguins. L’organe ne recevait pas correctement le sang et ne pouvait donc pas fonctionner, d’autant plus que son système immunitaire avait mal accueilli cette greffe, ce qui est un risque lors de transplantations.
La rate remplacée par un rein, première mondiale
Mais il en aurait fallu plus pour décourager les médecins qui se sont attelés à chercher une autre solution, en attendant de trouver un donneur compatible pour la petite fille le 9 décembre dernier. Puisque sa malformation très particulière rend impossible la greffe d’un nouveau rein via les techniques habituelles, les médecins ont dû innover. L’hôpital explique : « Pour pouvoir créer la place nécessaire au nouveau rein, une technique révolutionnaire et novatrice a été appliquée, avec l’ablation de la rate ».
Cet organe n’étant pas nécéssaire pour vivre, les chirurgiens l’ont enlevé pour y mettre le nouveau greffon, ensuite relié à la vessie de la fillette via un long uretère. Aujourd’hui la petite fille va mieux et peut boire et uriner normalement pour la première fois.