Jeux vidéo et jeux de cartes pour mieux récupérer après un AVC
Selon une étude récente, jouer aux jeux vidéo ou plus simplement jouer aux cartes ou aux dominos par exemple permettrait de faciliter le retour de la motricité après un AVC.
Si de nos jours, les scientifiques font de plus en plus appel aux nouvelles technologies dans le domaine médical, il semblerait que le simple fait de jouer aux cartes ou aux dominos serait aussi efficace que pratiquer le jeu vidéo pour que les patients ayant subi un AVC puissent récupérer leur motricité plus rapidement.
AVC : les moyens de rééducation traditionnels sont tout aussi efficaces
Depuis peu, des études ont démontré que l’utilisation de la réalité virtuelle aurait un impact très bénéfique pour la récupération de la motricité après avoir souffert d’un AVC. Le Dr. Saposnik, de l’hôpital St. Michael à Toronto a donc menée une étude pour comparer cette méthode à d’autres plus traditionnelles comme le jeu de cartes ou encore de dominos.
Les 141 participants à cette étude, âgés en moyenne de 62 ans, souffraient tous d’un déficit de mobilité des membres supérieurs suite à un premier AVC ischémique. Ils provenaient de 14 centres de rééducation de différents pays (1 en Thaïlande, 1 au Pérou, 1 en Argentine et 11 au Canada). Les 141 patients ont tout d’abord suivi une rééducation traditionnelle avec, entre autres, des séances chez le kiné ou encore avec l’orthophoniste. Ensuite, 70 d’entre eux ont joué aux dominos, aux cartes et ont pratiqué des jeux de balles, pendant que les 71 autres jouaient sur la console Wii de Nintendo. Les deux groupes ont eu droit à 10 séances de 1 heure.
En 15 jours, les performances motrices des deux groupes se sont améliorées de 30 %, puis de 40% au bout d’un mois.
Pas de différence entre les groupes
« En revanche, nous n’avons pas observé de différence significative entre les groupes en termes de force, de dextérité, de motricité globale et de qualité de vie » explique le responsable de l’étude, le Dr Gustavo Saposnik, neurologue à l’Hôpital St. Michael, en ajoutant : « nous apprécions tous les nouvelles technologies et avons tendance à penser qu’elles surpassent les stratégies d’antan, mais parfois, ce n’est pas le cas. Dans ce cas précis, une simple activité récréative est aussi efficace que la technologie« .
Un espoir pour les patients de centres qui n’ont pas accès à ces nouvelles technologies. Ils ont finalement autant de chances de se remettre de leur AVC que les patients pris en charge dans des pays plus riches.