La grève des médecins se poursuit malgré la main tendue de Marisol Touraine
Le dialogue entre les médecins libéraux et Marisol Touraine est en train de se renouer lentement mais surement. Malgré cela les médecins continuent de mettre la pression sur leur ministre de tutelle. Les médecins libéraux ont appelé mardi au maintien de leur mouvement de grève mais se félicitent de l’amorce d’une concertation, après l’annonce par la ministre Marisol Touraine de quatre groupes de travail co-pilotés par des médecins et chargés de modifier la loi de Santé.
La généralisation obligatoire du tiers payant
Au cœur de la grogne: la généralisation obligatoire du tiers payant, “l’étatisation” de la médecine libérale par un renforcement du pouvoir des Agences régionales de santé (ARS) et l’absence de revalorisation des honoraires.
La Confédération des Syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ont ainsi programmé de nouvelles actions pour protester contre ce projet de loi. Jean-Paul Ortiz (CSMF) a mentionné le maintien de la grève administrative, étendue désormais à tous les formulaires à remplir en ligne.
Les deux syndicats ont également appelé à la grève de la permanence des soins pour le week-end du 31 janvier et 1er février et à l’organisation en régions d’actions la semaine du 26 au 31, centrée sur le 28 janvier, date de la prochaine Commission paritaire nationale.
Une manifestation nationale devrait être organisée en mars avant l’examen du projet de loi de Santé au Parlement
Le front syndical semble toutefois s’effriter. Les appels à la grève, communs à la fin décembre au début janvier à quatre syndicats, sont désormais dispersés. MG France (médecins généralistes) a ainsi lancé un appel à fermer les cabinets le 5 février.
L’annonce concomitante de la formation de groupes de travail pour revoir la loi de Santé ne remet pas en question le mouvement. Mme Touraine a nommé plusieurs médecins pour codiriger ces travaux avec des représentants d’institutions publiques (ARS, Sécurité sociale…). La place accordée aux professionnels de la santé dans ces groupes, annoncés il y a plusieurs semaines, avait été contestée par les médecins libéraux.
“Je me félicite de cette amorce de concertation, mais cela ne signifie pas qu’elle va aboutir”, a affirmé M. Ortiz, qui a salué néanmoins des “éléments d’ouverture”. “Marisol Touraine cherche à montrer qu’elle est dans la voie du dialogue”, a souligné de son côté à l’AFP Eric Henry, président du SML. “C’est qu’elle a dû être rattrapée sur le sujet en haut lieu, par l’Elysée, au vu de l’enlisement de la situation”, estime le médecin.
“Il y a un fléchissement, mais nous attendons une feuille de route précise”, a-t-il encore indiqué. “Mais nous ne savons même pas si nous serons conviés à ces rencontres”, a observé le président du SML.
L’Ordre des médecins s’est également félicité de la mise en route, dès la semaine prochaine, des groupes de travail qui rendront leurs premières conclusions à la mi-février. Il indique dans un communiqué qu’il “prendra toute sa place dans la concertation en mettant en avant ses propositions”.