La présence d’allergènes signalés sur les emballages à partir du 1er juillet
Selon une nouvelle disposition gouvernementale la présence d’allergènes devra être signalés sur les emballages à partir du 1er juillet. Le secrétariat d’Etat au Commerce et à la Consommation à précisé dans un communiqué que la présence de quelque 14 allergènes devra être « indiquée sur l’étiquetage » de denrées préemballées ou précisée « obligatoirement par écrit » pour les denrées non préemballées, notamment « servies par les cantines, restaurants, traiteurs rayons à la coupe des hypermarchés et supermarchés »
Permettre aux consommateurs allergiques d’être informés
Cette « nouvelle disposition » issue d’un texte européen, et publiée dimanche au Journal Officiel, entrera en vigueur le 1er juillet et « vise à permettre aux consommateurs allergiques d’être informés du risque qu’ils peuvent courir », explique Carole Delga, la secrétaire d’Etat en charge du dossier, dans le communiqué.
Ils pourront ainsi « choisir, en connaissance de cause, les aliments qui leur conviennent et, le cas échéant, d’écarter ceux qui ne correspondent pas à leur régime alimentaire », ajoute-t-elle. Concernant les aliments non préemballés, « l’Etat français a choisi de laisser le libre choix aux opérateurs d’utiliser le système qui leur convient le mieux et leur permet (…) de remplir cette obligation », est-il souligné.
Pour des produits en vue d’une consommation immédiate, l’information doit être signalée « à proximité immédiate de l’aliment », sur les vitrines de magasins par exemple, afin « que le consommateur n’ait aucun doute sur le produit concerné ». Pour les aliments utilisés dans la restauration collective, « les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés ». Il devra également pouvoir « être facilement accessible pour le consommateur » s’il en fait la demande.
