La surconsommation d’antibiotiques a augmenté de 65% en 15 ans et menace la santé mondiale
Plus 65% en 15 ans ! La surconsommation d’antibiotiques est un véritable souci de santé. Une nouvelle étude explique que la résistance bactérienne est de plus en plus forte.
En 15 ans, la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65% notamment dans les pays émergents. Un rapport publié dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) » met en garde que cette accentuation de prise d’antibiotiques augmente au final « la résistance aux antibiotiques« .
Plus nous nous soignons à coup d’antibiotiques, plus les bactéries développent des stratégies de résistance
For decades, scientists have warned that antibiotic resistance is on the rise because of misuse of the drugs. A new report makes it clear that the world is not listening.https://t.co/FiIRwuPJ8I
— All Things Considered (@npratc) March 27, 2018
Dans leur étude, les chercheurs prouvent qu’avec cette augmentation de consommation d’antibiotiques que désormais beaucoup de pays ont accès à des médicaments nécessaires et importants, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant ; mais ce point positif est vite contrebalancé par quelque chose de moins rose : Le revers à la médaille c’est que les bactéries ont désormais des taux plus élevés de résistance face aux antibiotiques.
Notez que la France était en 2015 la 8e plus grosse consommatrice d’antibiotiques au monde.
Une piste serait de prescrire aux malades des antibiotiques à l’unité (une idée promise pendant la campagne d’Emmanuel Macron) : une mesure efficace contre le gâchis et l’automédication à rallonge.
Cette « mutation » des bactéries pourrait être responsable de plus de 10 millions de décès par an d’ici à 2050.