Le coronavirus peut survivre sur des surfaces pendant 28 jours
Une étude menait par des chercheurs australiens annonce que le coronavirus pourrait survivre sur les surfaces lisses pendant 28 jours.
De nouvelles recherches autour du coronavirus permettent encore une fois de déceler des informations sur sa propagation. Une agence scientifique australienne vient en effet de constater que le virus de la COVID-19 était très résistant sur les surfaces lisses.
Coronavirus : 28 jours de survie sur les surfaces lisses
L’agence scientifique nationale australienne (CSIRO) vient de faire une découverte importante autour du coronavirus. À la suite de multiples tests portés sur la propagation du virus, les chercheurs ont constaté que le COVID-19 survivait plus ou moins en fonction de la surface sur laquelle il était en contact. Par exemple, la durée de vie du virus sur une surface poreuse est de 14 jours à température basse et 16 heures à température haute.
Les résultats sont cependant plus troublants lorsqu’on se concentre sur les surfaces lisses. Suite à des tests effectués sur de l’acier, du verre ou des billets de banque, le CSIRO a constaté que le virus survivait 28 jours lorsque la température avoisinait les 20 degrés Celsius. Cependant, sa résistance était moindre à 30 degrés (7 jours) ou 40 degrés (16 heures).
Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies, a tout de même tenu à tempérer les résultats de cette étude. En effet, celui-ci souligne que même si le virus survit sur ce type de surface, « cela ne signifie pas que cette quantité de virus pourrait infecter quelqu’un ». Il rajoute cependant que si une personne « peu soigneuse avec ces matériaux les touchaient, puis léchait vos mains ou touchait vos yeux ou votre nez, vous pourriez être infecté plus de deux semaines après leur contamination ».
Les chercheurs de l’agence scientifique conseillent donc de nettoyer de façon régulière les dispositifs dotés d’un écran tactile tels que les smartphones, tablettes ou tous dispositifs pouvant être utilisés par plusieurs usagers. Des produits adaptés pour nos appareils sont vendus en grande surface.