Les capacités cognitives améliorées par l’écoute de musique “groovy”

Photo d'illustration. VinzentWeinbeer / Pixabay
L'étude japonaise qui le révèle précise que le cortex préfrontal est bien stimulé par une musique rythmée.
Des scientifiques de l’Université de Tsukuba, à l’Est de l’archipel japonais, révèlent que l’écoute d’une musique possédant un rythme groove est susceptible de favoriser de bonnes performances cognitives.
C’est dans la revue Scientific Reports que leurs résultats ont été publiés. Ce sont les bienfaits d’une musique groovy sur la fonction exécutive du cortex préfrontal dorsolatéral gauche qui étaient recherchés. Le professeur Hideaki Soya, auteur principal de l’étude, les fonctions cérébrales sont améliorées mais il précise : “Les rythmes groove suscitent des sensations de groove et des réponses affectives positives. Cependant, on ne sait pas s’ils influencent la fonction exécutive”.
Un examen cérébral pour 51 volontaires
Et il ajoute : “En conséquence, dans la présente étude, nous avons effectué une imagerie cérébrale pour évaluer les changements correspondants dans la fonction exécutive et mesuré les réponses psychologiques individuelles à la musique groove”.
51 adultes ont écouté pendant trois minutes une musique avec un rythme groove ou un métronome à bruit blanc, permettant de marquer la mesure. Avant et après l’écoute, les volontaires ont subi une spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge, dans le but de jauger les changements dans la fonction exécutive, tout comme apprécier les réponses psychologiques au rythme.
Le cortex préfrontal stimulé
Ainsi, chez les volontaires ayant indiqué une envie de bouger et un sentiment plus important de lucidité, la musique améliorait la fonction exécutive dans cette partie du cerveau. Les chercheurs estiment que ces réponses psychologiques à l’écoute de ce type de rythme pourraient présager ses changements dans la fonction exécutive.
Le spécialiste japonais résume : “Nos résultats indiquent que les différences individuelles dans les réponses psychologiques à la musique avec un rythme groove modulent les effets sur la fonction exécutive. En tant que tels, les effets du rythme groove sur les performances cognitives peuvent être influencés par la familiarité ou la capacité de traitement des battements”.